Accueil » Actualité » Apple lance l’iPadOS, un système d’exploitation dédié à l’iPad

Apple lance l’iPadOS, un système d’exploitation dédié à l’iPad

Apple vient d’annoncer l’iPadOS, un système d’exploitation dédié à l’iPad qui l’éloigne de l’iPhone et le rapproche un peu plus d’un ordinateur.

Image 1 : Apple lance l'iPadOS, un système d'exploitation dédié à l'iPad

Apple a annoncé lors de sa keynote WWDC2019 le lancement d’iPadOS, un système d’exploitation conçu pour les iPad et iPad Pro. Ce nouveau système propose des fonctionnalités plus proches de celles de macOS que d’iOS. Apple montre donc clairement sa volonté de faire de sa tablette un outil de travail portable incontournable.

Le directeur logiciel Apple a déclaré lors de la présentation : « L’iPad transforme la manière dont les gens travaillent et expriment leur créativité. Avec iPadOS, nous allons encore plus loin en proposant des fonctionnalités excitantes qui exploitent son large canevas et sa polyvalence ».

Les différences avec iOS s’observent dès l’écran d’accueil. Celui-ci est capable d’accueillir encore plus d’applications et même des widgets. L’application Fichiers propose elle un affichage très similaire au Finder que l’on trouve sur Mac. Elle permettra de ranger et trier facilement tous les fichiers et dossiers. Autre nouveauté, iPadOS permettra également de brancher des périphériques USB et cartes SD et d’accéder facilement à leur contenu.

Une tablette de plus en plus professionnelle

La version iPad Pro offrira elle plus d’options orientées multitasking. Elle permettra notamment aux utilisateurs de travailler simultanément sur plusieurs fichiers ou fenêtres d’une même application (par exemple rédiger deux emails en même temps).

L’Apple Pencil a lui aussi été amélioré. Le temps de réponse du stylet est passé de 20 ms à 9 ms. Safari fait lui aussi peau neuve avec l’ajout d’un gestionnaire de téléchargements, la possibilité de sauvegarder des onglets et d’autres modifications qui font de lui un vrai navigateur de bureau. Enfin il sera désormais possible d’utiliser une souris ou un trackpad Apple avec l’iPad.

L’iPad se rapproche un peu plus du Mac

L’iPad sera maintenant équipé d’une fonctionnalité permettant d’utiliser la tablette comme écran externe de son Mac. Cette option permettra de pouvoir profiter de l’écran tactile de l’iPad pour la navigation ou la création sur une application de son Mac.

>>>  Apple organiserait l’euthanasie d’iTunes