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Apple : l’iPhone 11, star des ventes au 1er trimestre 2020

Alors qu’on aurait pu craindre que la pandémie de Covid-19 mette un sérieux coup de frein aux ventes de smartphones, il n’en est rien du côté d’Apple. Le constructeur a en effet enregistré un trimestre record pour ses ventes d’iPhone 11, dépassant même les ventes déjà excellentes de l’iPhone XR au premier trimestre de l’an dernier.

Apple iPhone 11
Crédit : Apple

Le cabinet d’analyses Omdia a compilé les chiffres de ventes concernant les principaux smartphones commercialisés sur le marché. Apple place ce trimestre quatre de ses produits dans le top 10 des ventes, l’iPhone 11 prenant largement la tête du classement. L’an dernier, au premier trimestre, seuls les iPhone XR (en tête), Iphone 8 et iPhone 6S apparaissaient dans la liste des 10 modèles de smartphones les plus vendus. Samsung occupait quant à lui la moitié du classement, avec 5 de ses modèles parmi les 10 premiers.

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Apple bat son propre record de ventes d’iPhone

Concrètement, il s’est vendu 19,5 millions d’iPhone 11 entre début janvier et fin mars, alors que « seuls » 13,6 millions d’iPhone XR avaient trouvé preneur à la même période, en 2019. Lancé en 2018, l’iPhone XR se vend d’ailleurs toujours bien, puisqu’il s’en est encore écoulé 4,7 millions d’unités au cours de ce premier trimestre 2020.

iphone 11 détrône iphone xr
Crédit : Omdia

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Tout aussi surprenant, les ventes d’iPhone 11 Pro Max ont atteint 4,2 millions d’unités au cours de ce trimestre, malgré son prix plutôt… élevé. Xiaomi tire de son côté son épingle du jeu en plaçant ses Redmi Note 8 et Note 8 Pro dans le top 5, avec respectivement 6,6 millions et 6,1 millions de produits vendus.

Le cabinet d’analyses justifie le succès de l’iPhone 11 par la stratégie d’Apple qui consiste à ne proposer qu’un nombre restreint de modèles de smartphones à son catalogue. Jusy Hong, Jusy Hong, directeur de la recherche d’Omdia, explique que cela « permet à la marque de se concentrer sur un petit nombre de produits qui attirent un large panel d’acheteurs ». La stratégie d’Apple continue donc à être payante, après un dernier trimestre 2019 qui s’était déjà avéré être le meilleur trimestre de l’histoire d’Apple.

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Source : Omdia