Accueil » Actualité » Apple : le câble USB-C vers Lightning pourrait aussi être retiré des boîtes d’iPhone

Apple : le câble USB-C vers Lightning pourrait aussi être retiré des boîtes d’iPhone

Apple pourrait bientôt retirer le câble USB-C vers Lightning qui a toujours été inclus jusqu’à présent dans les boîtes d’iPhone. Il n’y a déjà plus d’adapteur secteur fourni avec l’iPhone 12, l’iPhone 11, l’iPhone SE (2020) et l’iPhone XR.

Et si Apple enlevait tous les accessoires des boîtes d’iPhone ? La firme de Cupertino a déjà beaucoup fait parler d’elle lorsqu’elle a pris la décision de retirer le chargeur de la boîte de l’iPhone 12. En effet, les quatre modèles du nouveau smartphone d’Apple, à savoir l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max sont vendus sans adaptateur secteur.

Le câble USB-C vers Lightning d'Apple
Le câble USB-C vers Lightning d’Apple – Crédit : Apple

D’ailleurs, l’iPhone 12 que nous avons récemment testé est aussi le premier de la marque à être vendu sans les écouteurs EarPods aux États-Unis. La législation française contraint effectivement tous les constructeurs à fournir un kit mains libres avec leurs smartphones.

Un questionnaire demande aux utilisateurs s’ils utilisent le câble USB-C vers Ligthning

Aussi controversée que cette décision puisse l’être parmi la communauté, Apple affirme que l’absence de l’adaptateur secteur et des écouteurs permet de réduire les coûts tout en préservant l’environnement. Cependant, il se pourrait qu’Apple ne s’arrête pas là. Après avoir aussi retiré le chargeur des boîtes des iPhone 11, SE (2020) et XR, le câble USB-C vers Lightning serait maintenant dans sa ligne de mire.

Nos confrères de 9to5Mac ont rapporté que plusieurs utilisateurs de l’iPhone 12 ont reçu un questionnaire. Celui-ci leur demande, entre autres, s’ils sont satisfaits du Face ID. Il demande aussi s’ils utilisent régulièrement les accessoires inclus dans la boîte de l’iPhone 12. Cela comprend les autocollants Apple, l’outil pour éjecter la carte SIM et le câble USB-C vers Lightning.

Cela met évidemment la puce à l’oreille. Apple a déjà envoyé un questionnaire similaire avant de prendre la décision de retirer les adaptateurs secteur. Bien entendu, rien n’est encore confirmé. Même si Apple a prévu de retirer le câble, il ne risque pas de le faire de sitôt. Les réactions qu’il a reçues pour l’absence du chargeur étaient loin d’être toutes positives. De plus, les câbles USB-C vers Lightning ne sont pas aussi standardisés que les chargeurs. De nombreux utilisateurs préféreraient de toute façon acheter un câble auprès d’Apple que d’un fabricant tiers par souci de qualité.

Source : Slash Gear