Accueil » Actualité » Apple : l’iPhone 12 serait-il enveloppé de verre ?

Apple : l’iPhone 12 serait-il enveloppé de verre ?

Un brevet déposé par Apple montre un écran si incurvé que la tranche du smartphone disparait pour laisser place à des zones tactiles remplaçant ainsi les boutons de volumes et permettant l’ajout de nouveaux raccourcis.

Image 1 : Apple : l’iPhone 12 serait-il enveloppé de verre ?
Crédit : Apple

À l’heure où tous les fabricants travaillent sur des projets d’appareils pliables, Apple penche vers une réinterprétation du smartphone traditionnel au format brique.

6 faces en verre, dont 5 tactiles sur ce futur iPhone

Une demande de brevet vient d’être déposée par Apple. Elle le décrit comme un « appareil électronique muni d’un boîtier à 6 faces de verre« . Jusqu’ici, les smartphones disposent de verre sur une à deux faces, voire un peu plus pour les écrans incurvés tels que les modèles Edge de certains Samsung Galaxy. Ici, le projet d’Apple est que l’écran soit si incurvé qu’il constitue même les tranches de l’appareil.

Un iPhone avec des bords réactifs

En ce sens, il est assez similaire à la demande de brevet déposée par Samsung et dont nous vous parlions il y a quelques jours avec des rendus du Galaxy Note 20. Si le constructeur coréen souhaite étendre son écran sur les tranches latérales, Apple va plus loin en étirant l’écran sur les 4 tranches. Ainsi, les touches de volumes seraient replacées par des raccourcis tactiles. Mieux, le brevet parle de capteurs réagissant à la pression. Ainsi, il serait possible de serrer son iPhone pour effectuer des actions.

On pourra faire le lien avec la TouchBar des MacBook Pro qui n’a pas été bien accueillie par les utilisateurs, ceux-ci regrettant la disparition des boutons physiques. De même, on peut s’interroger sur la praticité réelle d’un tel design qui étant tactile sur 5 côtés ne permet plus de le tenir en main sans déclencher quelle qu’action. S’il n’est pas certain qu’Apple développera cette solution dans l’avenir, on peut affirmer sans avoir peur de se tromper que l’iPhone 12, malgré un temps de développement plus long à cause du 2019-Covid, bénéficiera d’un design plus traditionnel, visiblement version moderne de l’iPhone 4.

Source : BGR