Accueil » Actualité » Apple : l’iPhone se passera bientôt de câble et d’ordinateur

Apple : l’iPhone se passera bientôt de câble et d’ordinateur

Apple fait un pas de plus vers un iPhone 100 % sans fil. iOS 13.4 bêta 3 trahit l’existence d’un système de restauration entièrement autonome sur iPhone. L’OS pourra bientôt être réinstallé sans câble et sans ordinateur.

À chaque version bêta d’iOS, Apple distille de nouveaux indices qui trahissent les fonctionnalités à venir sur les iPhone. iOS 13.4 bêta 3 ne déroge pas à la règle, et c’est à nouveau 9To5Mac qui a été le premier à découvrir une nouvelle fonction de restauration. Elle permettra de rétablir le système d’exploitation à partir d’une sauvegarde ou d’en installer un nouveau sans câble et sans ordinateur.

Image 1 : Apple : l’iPhone se passera bientôt de câble et d’ordinateur
Crédit : Apple

En cas de problème sur un iPhone, la seule solution consiste à le brancher à votre PC ou à votre Mac pour restaurer une sauvegarde ou réinstaller l’OS. La procédure est simple, mais nécessite de disposer d’iTunes ou d’un Mac. iOS 13.4 bêta 3 introduit une nouvelle fonctionnalité baptisée « OS Recovery ».

Elle s’inspire directement d’une option de restauration déjà disponible sur tous les Mac. Contrairement aux systèmes Windows et Linux, il n’est pas nécessaire de disposer d’une clé USB bootable contenant l’OS pour le réinstaller. Les machines Apple disposent d’un outil de restauration indépendant de l’OS qui se charge d’activer le réseau et de télécharger l’OS depuis internet.

Sur iPhone, la dernière bêta révèle qu’on pourra également restaurer l’OS sans câble et sans ordinateur, mais aussi à partir d’un autre iPhone, comme avec l’outil de migration du contenu d’un Mac vers un autre. 

La fonctionnalité n’est pas encore accessible dans le dernier build d’iOS, mais tout porte à croire qu’elle le sera bientôt. Peut-être en version 13.4 GM ou dans iOS 14 pour la sortie de l’iPhone 12 à la rentrée.

Apple CarKey : la clé digitale de voiture fonctionnera aussi par messagerie

Apple se prépare à proposer un iPhone complètement sans fil

Le système de restauration autonome vient confirmer les prévisions de l’analyste Ming-Chi Kuo. Selon lui, Apple proposerait un iPhone sans aucun port en 2021, et offrirait ainsi une expérience 100 % sans fil. Une évolution qui semble parfaitement s’inscrire dans sa stratégie, la firme tend à se débarrasser des ports et des périphériques qu’elle juge inutiles.

Le port jack a disparu dès l’iPhone 7, et les Mac Book n’ont plus que deux ports USB-C. Si Apple suit effectivement cette voie, le prix des iPhone « sans fil » risque de grimper puisqu’ils devront s’accompagner d’un chargeur à induction et d’écouteurs True Wireless. Ce serait en tout cas un pied de nez au projet européen de chargeur unique qu’Apple qualifie de frein à l’innovation.

Apple : l’iPhone 12 serait-il enveloppé de verre ?

Source : 9To5Mac