Accueil » Guide d'achat » Apple Music, Spotify, Deezer… Quel est le meilleur service de musique en ligne ?

Apple Music, Spotify, Deezer… Quel est le meilleur service de musique en ligne ?

1 : Toute votre musique en ligne 2 : Tous les services, du gratuit au payant 4 : Interface et simplicité d’utilisation 5 : Bilan des offres

Des petits plus pour chaque service

Proposer de la musique en accès illimité pour une dizaine d’euros par mois, c’est très bien, mais c’est en substance ce que propose déjà la totalité des services testés par nos soins. Il est donc nécessaire d’imaginer la fonction exclusive qui va ringardiser la concurrence, et tous l’ont bien compris. Cela pourrait d’ailleurs être ce critère qui sera le plus à même de faire pencher la balance pour certains utilisateurs, en tout cas plus que le prix, qui est de toute manière assez proche d’un service à l’autre.

De la musique agrémentée de clips


Se différencier pour se détacher de la masse, voilà l’objectif de ces quelques fonctions proposées comme des “plus” pour l’utilisateur. Tidal, par exemple, a décidé de miser sur d’autres formats que la simple musique. Le service, racheté en début d’année par le rappeur Jay Z, propose en effet près de 75 000 clips musicaux, qui sont automatiquement accessibles à tout utilisateur s’achetant un abonnement. Cela permet de compléter les 25 millions de titres au catalogue (c’est conséquent, mais cela reste inférieur à la concurrence), mais aussi de proposer un service absent des autres plateformes du genre.

Image 1 : Apple Music, Spotify, Deezer... Quel est le meilleur service de musique en ligne ?Image 2 : Apple Music, Spotify, Deezer... Quel est le meilleur service de musique en ligne ?

Des radios pour tous les goûts

Deezer, de son côté, a décidé de proposer à ses utilisateurs un service assez original pour découvrir de la musique, baptisé Flow. Ce service analyse en permanence les morceaux écoutés et les favoris de l’utilisateur, et établit ainsi une liste de lecture composée d’artistes similaires et de morceaux pouvant convenir au même public. Plus qu’une manière de découvrir des artistes, Flow permet également d’obtenir de la musique en un simple clic, la fonction étant directement proposée dès la page d’accueil de l’application. Une bonne manière de trouver des pistes intéressantes quand on ne sait plus trop quoi écouter.


Du côté d’Apple, le service Music propose sa propre radio, nommée Beats 1. Plus qu’une simple diffusion de morceaux de musique en continu (à la manière de Flow chez Deezer), il s’agit d’une véritable station de radio, animée par plusieurs DJ et disposant de ses propres plages horaires pour des diffusions thématiques. La sélection musicale n’est donc pas simplement effectuée par un ordinateur, et il est assez plaisant d’écouter un véritable DJ nous faire découvrir ses morceaux préférés, que l’on peut d’ailleurs consulter et ajouter à sa propre bibliothèque au moment de leur diffusion, pour une écoute ultérieure.

Enfin, Qobuz a fait un choix un peu plus particulier, puisqu’il vise une clientèle qu’on pourrait qualifier de niche : les plus puristes des mélomanes. Seul service de notre comparatif à proposer 5 forfaits différents, il est certainement celui qui offre aussi la meilleure qualité d’écoute, pour peu qu’on y mette le prix. Les forfaits dépassant les 10 euros par mois proposent par exemple de la musique en qualité CD, compressée sans perte, une fonction absente des autres services.

Sommaire :

  1. Toute votre musique en ligne
  2. Tous les services, du gratuit au payant
  3. Des petits plus pour chaque service
  4. Interface et simplicité d’utilisation
  5. Bilan des offres