Accueil » Guide d'achat » Apple Music, Spotify, Deezer… Quel est le meilleur service de musique en ligne ?

Apple Music, Spotify, Deezer… Quel est le meilleur service de musique en ligne ?

1 : Toute votre musique en ligne 2 : Tous les services, du gratuit au payant 3 : Des petits plus pour chaque service 5 : Bilan des offres

Interface et simplicité d’utilisation

De manière générale, écouter de la musique devrait être aussi simple qu’un clic. Il est donc essentiel de disposer d’une interface simple et compréhensible, mais aussi performante pour naviguer efficacement à travers les plusieurs millions de titres proposés par chacune des plateformes. Malheureusement, dans ce domaine, tous ne sont pas logés à la même enseigne.

Spotify et Deezer font incontestablement partie des services qui proposent une interface des plus agréables. Leurs applications mobiles évitent intelligemment la multiplication de menus inutiles, et permettent de faire à peu près ce que l’on veut en quelques clics. Les deux proposent également un système de création de playlist assez simple et agréable d’utilisation, qui permet de garder ses morceaux préférés dans un coin de son téléphone pour les retrouver à tout moment, toujours en quelques clics. Seul bémol : un usage un peu trop prononcé du fameux menu latéral, où toutes les fonctions sont bien sagement cachées, notamment pour l’application de Deezer. Si ce menu permet de retrouver toutes les fonctions simplement, ce qui est en soi un avantage, on aurait aimé un meilleur usage de l’espace disponible sur l’écran, au moins pour accéder aux fonctions les plus courantes.

Image 1 : Apple Music, Spotify, Deezer... Quel est le meilleur service de musique en ligne ?Image 2 : Apple Music, Spotify, Deezer... Quel est le meilleur service de musique en ligne ?


C’est justement ce que propose Apple Music dans son interface, qui rappelle beaucoup les standards de ce qu’on retrouve dans la plupart des applications iOS : cinq boutons proprement alignés en bas de l’écran, accessibles à tout moment, et qui permettent de jongler entre les différentes fonctions proposées. Pourtant, si ce point fort est à souligner pour l’application d’Apple, son interface pêche dans presque tous les autres domaines. Assez peu ergonomique, notamment en ce qui concerne les réglages concernant son compte, elle aura vite fait de perdre l’utilisateur lors de son premier lancement, le laissant tâtonner pour découvrir tout ce que le service peut offrir. De manière générale, l’unique façon d’accéder à la fiche d’un artiste et à sa discographie est de passer par le champ de recherche, et cela même si on est déjà en train d’écouter un de ses morceaux. Impossible, par exemple, de cliquer simplement sur son nom pour cela, une fonction pourtant proposée par les applications concurrentes.

L’application de Tidal propose également une interface qui gagnerait à être clarifiée. Si elle est originale, elle n’est pas des plus intuitive, et repose un peu trop sur l’ouverture de menus à la chaîne pour parvenir à ses fins. Cela est notamment dû au fait que l’application ne propose pas que de la musique, mais aussi des vidéos, ce qui étoffe son catalogue mais ne sert pas la sacro-sainte simplicité d’utilisation.

Sommaire :

  1. Toute votre musique en ligne
  2. Tous les services, du gratuit au payant
  3. Des petits plus pour chaque service
  4. Interface et simplicité d’utilisation
  5. Bilan des offres