Accueil » Actualité » Apple veut éviter le métavers pour son casque de réalité mixte

Apple veut éviter le métavers pour son casque de réalité mixte

Apple ne veut pas emboîter le pas à Meta avec son métavers. La firme de Cupertino aurait rejeté l’idée d’un métavers pour son casque AR/VR de réalité mixte. Mélangeant réalité augmentée et réalité virtuelle, l’appareil est attendu en 2022.

Apple ne partage pas du tout la même vision que Meta, anciennement appelé Facebook, en ce qui concerne le métavers. Tandis que Meta concentre tous ses efforts sur le développement du métavers avec Mark Zuckerberg qui teste des gants pour ressentir les objets virtuels, Apple veut éviter le métavers, du moins pour le moment.

Concept du casque de réalité mixte d'Apple
Concept du casque de réalité mixte d’Apple – Crédit : Antonio De Rosa / @aderosa75

Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple aurait rejeté l’idée d’avoir un métavers pour son premier casque de réalité mixte. Celui-ci mélange la réalité augmentée et la réalité virtuelle avec une puissance de calcul équivalente à celle des Mac. Le tout premier casque de réalité mixte d’Apple est attendu pour 2022.

Le métavers est « hors limites » pour le casque de réalité mixte d’Apple

L’idée d’un métavers pour le casque AR/VR serait « hors limites » pour Apple, d’après les sources de Mark Gurman. La firme de Cupertino ne veut pas que ses utilisateurs se plongent dans le métavers et achètent des parcelles de terrain pour des millions de dollars. À la place, Apple voudrait que son casque soit utilisé pour de courtes sessions de communication, de divertissement et de jeux vidéo. L’appareil n’a pas encore été présenté officiellement, mais son annonce est attendue pour cette année.

Selon certaines rumeurs, le casque AR/VR proposerait une résolution 8K pour chaque œil. Il serait équipé d’une douzaine de caméras pour suivre le regard. Néanmoins, le prix du casque serait particulièrement salé. Il pourrait effectivement être vendu aux alentours des 3 000 $. L’analyste Ming-Chi Kuo n’a cependant pas le même avis. Selon lui, le casque de réalité mixte serait plus abordable. Il ne proposerait pas la 8K, mais la 4K avec 6 ou 8 caméras.

Quoi qu’il en soit, Apple pourrait adopter une approche totalement différente de Meta en ce qui concerne le métavers, mais ce n’est pas encore confirmé. Après le casque de réalité mixte, la marque à la pomme devrait annoncer les lunettes connectées qui seraient le dernier projet de Tim Cook en tant que PDG.

Source : Engadget