Accueil » Actualité » Apple perd Jony Ive, le designer historique de l’iPhone

Apple perd Jony Ive, le designer historique de l’iPhone

Jony Ive, le designer de tous les produits phares d’Apple démissionne après presque 30 ans de service. Il va monter son propre cabinet.

Image 1 : Apple perd Jony Ive, le designer historique de l’iPhone

Une page se tourne pour la marque à la pomme. Jony Ive, le designer de tous les produits phares d’Apple démissionne. Après presque 30 ans de service, Ive quitte l’entreprise pour monter son propre cabinet.

Jony Ive est LE designer qui aura marqué l’histoire d’Apple. Le britannique a rejoint la société en 1992, alors qu’elle était dans une très mauvaise passe. Depuis, il a grandement contribué au succès de la marque. C’est l’homme de l’ombre qui se cache derrière l’esthétisme épuré et élégant des appareils Apple.

Il a créé le design de tous les produits les plus célèbres tels que l’iPhone, l’iPad, le Mac ou encore l’Apple Watch. Il a également participé à la conception de certaines versions d’iOS et de macOS et au concept esthétique des Apple stores. Devenu un des designers industriels les plus reconnus de son temps, Jony Ive a même été anobli par la reine d’Angleterre.

Apple devient son client

À 52 ans, le designer a décidé de passer à autre chose et vient d’annoncer officiellement sa démission qui prendra effet à la fin de l’année. Jony Ive s’était fait récemment de plus en plus discret dans les évènements et vidéos Apple. Il a déclaré qu’il comptait ouvrir son propre cabinet de design baptisé LoveFrom.

La bonne nouvelle pour Apple est qu’elle devrait pouvoir compter sur Ive pour l’accueillir dans son portefeuille de clients. La firme à la pomme l’annonce même dans le titre de son communiqué officiel : « Jony Ive monte sa propre entreprise avec Apple en client ».

Jony Ive sera remplacé par le vice-président au design industriel Evans Hankey et le vice-président au design d’interface Alan Dye. L’équipe sera gérée par le directeur des opérations et bras droit de Tim Cook Jeff Williams. « J’ai la plus grande confiance en mes collègues concepteurs chez Apple, qui restent mes amis les plus proches, et j’ai hâte de travailler avec eux pendant de nombreuses années », a-t-il déclaré.

>>> Apple recrute un ancien de chez ARM et Intel