Accueil » Actualité » Apple pourrait remplacer l’encoche de ses iPhone par un poinçon en 2022

Apple pourrait remplacer l’encoche de ses iPhone par un poinçon en 2022

Apple a introduit l’encoche en 2017 sur ses iPhone avec l’iPhone X. Cependant, selon l’analyste Ming-Chi Kuo, ils finiront par l’abandonner en 2022. La firme américaine prévoirait de la remplacer par un poinçon, une technologie déjà présente depuis des années sur Android.

En passant sur un poinçon, les modèles concernés devront faire l’impasse sur la technologie de reconnaissance faciale d’Apple, Face ID.

L’iPhone 12 – Frederik Lipfert / Unsplash
L’iPhone 12 – Crédit : Frederik Lipfert / Unsplash

D’après Kuo, Apple va passer de l’encoche au poinçon sur ses iPhone 14 Pro, mais ce changement pourrait concerner toute la gamme si les rendements de production sont suffisamment bons. Cette technologie n’est pas nouvelle, puisqu’elle avait été introduite par le Honor View 20 de Huawei en 2018, puis reprise par le célèbre Galaxy S10 de Samsung.

Aujourd’hui, même si beaucoup de smartphones utilisent encore un poinçon, certains fabricants vont même plus loin en plaçant la caméra frontale sous l’écran. C’est le cas de ZTE et son Axon 20 5G, qui a été le premier smartphone à utiliser cette technologie révolutionnaire. En Europe, le Samsung Galaxy Z Fold 3 pourrait être un des premiers smartphones avec une caméra sous l’écran.

Pas d’encoche, pas de Face ID ?

Selon les déclarations de Kuo, le retrait de l’encoche pour le poinçon signerait la fin de ses capteurs Face ID. Même si elle est très appréciée par certains utilisateurs, cette technologie a montré ses limites durant la période de pandémie mondiale. En effet, le port du masque a rendu plus compliqué le déverrouillage facial, bien qu’Apple veuille déployer une mise à jour avec iOS 14.5 pour utiliser l’Apple Watch en complément pour le déverrouillage.

Nous avions pu voir Apple faire revenir le capteur d’empreintes digitales Touch ID sur son nouvel iPad Air 4, et celui-ci pourrait même être incorporé à l’iPhone 13 cette année. Sur les smartphones Android, les fabricants utilisent depuis maintenant des années des capteurs d’empreintes digitales. En 2022, Touch ID pourrait alors devenir l’unique solution de déverrouillage biométrique sur les iPhone.

Enfin, Kuo précise également que contrairement à ce que l’on pensait, Apple ne dévoilera pas un nouvel iPhone SE en avril 2021. En effet, d’après lui, Apple ne sortira pas le smartphone au cours du premier semestre 2021, puisqu’il faudrait attendre jusqu’au premier semestre de 2022 pour découvrir le successeur de l’iPhone SE 2020.

Source : iMore