Accueil » Actualité » Apple Connect : vous pouvez déjà lui dire adieu

Apple Connect : vous pouvez déjà lui dire adieu

Image 1 : Apple Connect : vous pouvez déjà lui dire adieu

C’est un aveu d’échec, et il est arrivé très rapidement. Apple va mettre fin à son réseau social Apple Music Connect. Celui-ci ciblait tout particulièrement les musiciens méconnus ou indépendants, qui grâce à cette plateforme étaient censés mieux trouver leur public.

>> À peine lancée déjà utile : l’application ECG de l’Apple Watch prouve son efficacité

Les termes choisis pour annoncer la nouvelle aux abonnés sont très diplomatiques : « aujourd’hui, nous rationalisons notre manière de découvrir la musique en retirant les publications Connect des pages Artiste et Pour Vous. À compter du 13 décembre, il sera donc impossible de publier de la musique sur Connect. Tous les morceaux téléversés jusqu’à maintenant seront en revanche accessibles jusqu’au 24 mai 2019 ».

>> iPhone + Apple Watch + mauvais goût = 21 000$ pour l’édition Caviar

C’est probablement une logique économique qui a décidé du sort de Connect. Malgré le succès d’Apple Music, qui revendique 56 millions d’abonnés, le réseau social Connect associé à la plateforme de streaming n’a jamais conquis les masses. Le secteur des réseaux sociaux et de la curation est déjà bien encombré, avec des géants comme Facebook, Twitter ou même SoundCloud. Tous ces concurrents sont généralement mieux implantés dans leur domaine, et depuis plus longtemps. La fin de Connect était, sauf miracle, inéluctable.