Apple n’a pas inventé la souris : son réel inventeur n’est autre que Douglas Engelbart, décédé l’année dernière. Mais force est de reconnaître que la société à la pomme a largement contribué à sa démocratisation sur les ordinateurs personnels et professionnels au tout début des années 80. On sait que Steve Jobs a été inspiré par une visite dans les locaux de Xerox, qui travaillait sur le concept depuis quelque temps. Mais ce que l’on ignorait, c’est qu’Atari, sans le vouloir, a également joué un rôle dans la conception de la première souris Apple.
Apple s’est en effet inspiré du trackball, une petite boule qui servait à jouer sur certaines bornes d’arcade Atari. Car le problème, c’est que le projet de Xerox coûte trop cher et s’avère trop complexe à fabriquer. Steve Jobs et Jim Yurchenco ont alors l’idée d’utiliser le trackball d’Atari, qui fonctionne à l’aide de capteurs lumineux, plutôt que d’un système mécanique comme le faisait la souris de Xerox.
Ce système était employé sur une dizaine de bornes de l’époque, et permettait de jouer à des titres comme Shuffleboard, Centipede ou Missile Command. Autre avantage de cette technique : en laissant agir la gravité, la boule de la souris est moins sujette aux problèmes de friction. Ainsi est créée la première souris Apple, qui accompagnera le Lisa à sa sortie en 1983. Jim Yurchenco revient sur sa création et sur son travail au sein de la société IDEO dans la vidéo ci-dessous. En dehors de la souris d’Apple, on lui doit également le design Palm V et son fameux boîtier en aluminium.
Jim Yurchenco, l’homme qui a participé à l’invention de la première souris Apple.