Accueil » Actualité » Apple s’offre l’intelligence artificielle en local avec l’acquisition de Xnor.ai

Apple s’offre l’intelligence artificielle en local avec l’acquisition de Xnor.ai

Apple fait l’acquisition de Xnor.ai, l’une des startups les plus prometteuses en matière d’intelligence artificielle embarquée. La firme s’est notamment illustrée en développant un système de reconnaissance d’image miniature, autonome et à très faible consommation électrique.

Image 1 : Apple s’offre l’intelligence artificielle en local avec l’acquisition de Xnor.ai

Dans le secteur de l’intelligence artificielle et du Machine Learning, Google semble disposer d’une avance confortable sur Apple. La firme ne compte pas se laisser distancer, et depuis quelques années, elle comble son retard en multipliant les acquisitions de startup. En mai dernier, Tim Cook a déclaré que le géant de la technologie achète une entreprise « en moyenne, toutes les deux ou trois semaines » pour principalement acquérir « des talents et de la propriété intellectuelle ». Après Turi en 2016, Sik Labs et Laserlike, Apple s’offre Xnor.ai pour 200 millions de dollars, l’une des startups les plus en vue dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Apple s’affranchit du cloud avec une intelligence artificielle en local

Apple comble son retard sur Google dans le domaine de l’IA, mais semble également choisir une autre voie que ses concurrents. Google compte sur son infrastructure de Cloud Computing. Neon, l’humain artificiel de Samsung se base également sur une architecture distribuée. Et enfin, Amazon a choisi de miniaturiser Alexa pour l’intégrer dans tous les appareils électriques. Apple opte pour une autre stratégie en plaçant l’intelligence artificielle au plus près des utilisateurs, directement dans les smartphones et les objets connectés.

Kohler : une pomme de douche connectée à Alexa

Xnor.ai est en effet spécialisé dans le développement de systèmes edge dotés d’intelligence artificielle. La startup s’est notamment illustrée l’année dernière avec une technologie de reconnaissance d’image basée sur une IA capable de détecter des objets et des images. Le dispositif se distingue surtout par sa petite taille et sa faible consommation en énergie qui permet de l’embarquer dans pratiquement n’importe quel appareil. L’entreprise est en effet parvenu à réaliser un système presque autonome avec une carte de quelques centimètres, un FPGA (une puce programmable), une caméra ultra-basse consommation, et un convertisseur d’énergie solaire. La technologie laisse entrevoir un large éventail d’application, avec en tête de liste, son intégration dans les futures versions d’Apple Glass, la paire de lunettes à réalité augmentée en développement chez Apple.

Google : une IA donne des prévisions météo presque instantanément

Source : GeekWire