Accueil » Actualité » Apple a supprimé tous les avis utilisateurs de son Apple Store

Apple a supprimé tous les avis utilisateurs de son Apple Store

En toute discrétion, Apple a retiré ce week-end tous les avis et commentaires clients de son Apple Store en ligne. Une décision surprenante qui va à contre-courant de la réputation de transparence de la marque à la pomme.

Le Apple bashing, c’est terminé. Les clients d’Apple ne peuvent plus déposer d’avis ou de notes sur les produits de ses différentes boutiques en ligne. Pour quelle raison ? Apple ne veut pas l’expliquer, quand bien même plusieurs médias ont cherché à lui poser la question.

Image 1 : Apple a supprimé tous les avis utilisateurs de son Apple Store

Un black-out soudain et incompréhensible de la part d’Apple

Le 17 novembre, Apple a supprimé la section « Avis et commentaires » de toutes les pages produits de ses sites web. Cela a commencé d’abord par les magasins en ligne américains et australiens avant de s’étendre à d’autres, ce qui suggère qu’il ne s’agissait pas d’une erreur mais bien d’une suppression intentionnelle de la part d’Apple.

Apple Store : photo sexy d’une cliente volée, employé licencié

Jusqu’ici, la société de Cupertino a toujours montré son désintérêt total pour les plaintes du public. Apple était réputé pour laisser en ligne toutes les critiques sur leurs produits, même les plus négatives, et on a vu récemment des avalanches d’avis négatifs (pas moins de 735 commentaires d’une étoile) sur son adaptateur de prise Jack 3,5 mm vers Lightning. Une façon de démontrer sa transparence et son intégrité à ses clients fidèles comme à ses détracteurs.

Apple échange 10 000 iPhone contrefaits contre des neufs

Il est toujours possible de laisser des avis et de noter les applications et les produits sur l’iTunes Store, et on peut bien sûr utiliser le site Wayback Machine pour retrouver les avis clients originaux qu’Apple vient de faire disparaître. Les questions-réponses des clients sont par ailleurs toujours disponibles sur la boutique. On ignore pour l’instant si Apple offrira à nouveau la possibilité de lire et de déposer des avis sur ses boutiques en ligne. Ce qui est sûr, c’est qu’en retirant à ses clients le droit à la critique, Apple s’expose au risque d’être perçu comme moins crédible aux yeux de potentiels acheteurs.

Apple TV+ enfin disponible, les détails de l’offre et du catalogue

Source : AppleInsider