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Apple toujours N°1

Le classement des marques Interbrand place Apple en première position pour la septième année consécutive. En se basant sur dix critères, Interbrand évalue Apple à 234 milliards de dollars, soit 40 % de plus que Google qui occupe la deuxième place.

Image 1 : Apple toujours N°1

Les années se suivent et se ressemblent. Le classement 2019 des marques d’Interbrand place Apple sur la plus haute marche du podium pour la septième année consécutive. Le classement rassemble tous les secteurs d’activité, et prend en compte les résultats financiers, mais pas uniquement. 

Dix critères clés entrent également en jeu dans son élaboration. Selon Interbrand, les facteurs tels que l’engagement, la différenciation, la réactivité, la gouvernance, la cohérence ou l’authenticité d’une marque permettent d’évaluer avec précision sa véritable valeur : « Des marques fortes influencent le choix des clients et les fidélisent, attirent, retiennent et motivent les talents, et réduisent le coût du financement. Notre méthodologie d’évaluation de marque a été spécialement conçue pour tenir compte de tous ces facteurs ».

Apple en première position avec une valeur estimée à 234 milliards de dollars

Avec sa méthode de calcul, Apple est évalué à 234 milliards de dollars, soit environ 4 fois moins que sa capitalisation boursière. Sans grande surprise, les premières marches sont occupées par les géants de la technologie Apple, Google, Amazon et Microsoft. Mais le plus frappant est la différence de valeur entre les deux premiers. Apple se place devant Google avec une valeur 40 % plus importante, une différence qui ne cesse de croitre ces dernières années.

Image 2 : Apple toujours N°1

Parmi les facteurs qui expliquent le succès de la firme de Cupertino, Interbrand met en avant l’engagement, la différenciation et la gouvernance. Le dernier risque d’être légèrement écorné suite à la décision d’Apple de se plier aux autorités chinoises en retirant l’application HKMap de l’App Store. Mais l’engagement et la différenciation lui permettront probablement de conserver sa place l’année prochaine. La tentative récente de Google de remettre en cause la sécurité des iPhone n’a pas eu l’effet escompter. L’engagement pourrait même croitre avec le lancement d’un smartphone moins cher, l’iPhone SE 2

Source : Interbrand