Accueil » Actualité » Apple : un brevet pour des casques audio à réalité augmentée

Apple : un brevet pour des casques audio à réalité augmentée

Apple a déposé un brevet qui décrit un casque audio à réalité augmentée pour rendre plus réalistes les appels de groupe, mais il pourrait également être utilisé dans le secteur des jeux vidéo. Le dispositif simule la présence de chacun des intervenants dans une salle de réunion virtuelle.

Apple vient de déposer une soixantaine de brevets au Bureau américain des brevets et des marques de commerce. L’un d’entre eux détaille un nouveau type de casque audio pour rendre les appels de groupe plus réaliste. Son principe est simple : moduler le son de la voix de chaque intervenant pour qu’il semble s’exprimer d’un endroit précis d’une salle de réunion virtuelle.

Image 1 : Apple : un brevet pour des casques audio à réalité augmentée

Avec un système de conférence téléphonique classique, on entend les voix des autres participants comme s’ils se tenaient devant nous. On peut reconnaitre les personnes qui s’expriment grâce à leur voix, mais ils occupent tous la même position virtuelle. Le dispositif d’Apple ajoute une composante spatiale aux conversations de groupe comme si ses membres étaient physiquement présents dans la même pièce.

Les meilleures applications en réalité augmentée

Le système simule une salle de conférence, et y place chacun des intervenants à une position précise. Lorsque l’un d’entre eux parle, il module le son de sa voix dynamiquement en fonction de sa position, et de celle de la personne qui l’écoute. Chacun des participants reçoit donc un flux audio qui lui est spécifique. Et pour renforcer le réalisme, le système, surveille également la position de votre tête. Si vous la tournez en direction d’une personne, vous l’entendrez comme si elle se trouvait devant vous.

Un tel dispositif pourrait être étendu à d’autres applications que les conversations de groupe, dans le domaine du jeu vidéo par exemple. La spatialisation du son en 3D n’est pas vraiment une nouveauté dans ce secteur, mais le brevet d’Apple va un peu plus loin, notamment en prenant en compte l’orientation de la tête du joueur. Il ne s’agit que d’un brevet, et rien ne permet de dire qu’il sera à l’origine d’un nouveau produit Apple. Néanmoins, on l’imagine très bien s’intégrer aux Apple Glasses qu’Apple développerait en partenariat avec Valve.

Samsung travaille sur des lunettes de réalité augmentée

Source : Patently Apple