Accueil » Actualité » Orange coupe à son tour la diffusion de BFMTV et RMC

Orange coupe à son tour la diffusion de BFMTV et RMC

A l’instar de Free à la fin du mois d’août, c’est au tour d’Orange de supprimer la diffusion de BFM TV et des autres chaînes du groupe Altice, filiale de SFR. Aucun accord de distribution entre les deux groupes n’a été trouvé.

Image 1 : Orange coupe à son tour la diffusion de BFMTV et RMC

Un message d’avertissement était affiché par les Livebox du fournisseur d’accès à Internet depuis quelques jours. Ce dernier indiquait qu’il était possible que la diffusion des chaines BFM TV, RMC Découverte et RMC Story soit prochainement coupée. Orange a finalement décidé de cesser la distribution via IP de ces chaines du groupe Altice, tout comme Free avant lui.

Les deux groupes en désaccord

« Le groupe Altice a modifié profondément les conditions de distribution de ses chaînes TNT gratuites et de leur service de Replay. Orange et le groupe Altice n’ont pas trouvé d’accord sur ces conditions, ce qui nous contraint à interrompre momentanément l’accès à BMF TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business« . C’est par cet avertissement affiché via ses Livebox qu’Orange a annoncé ce matin peu après neuf heures l’arrêt de la diffusion des chaines du groupe Altice.

Les deux groupes n’ont donc pas réussi à se mettre d’accord sur les modalités de diffusion de ces chaines gratuites, par ailleurs également disponibles via la TNT. Orange, par la voix de son PDG Stéphane Richard, avait déjà expliqué assurer gratuitement une audience à ces chaines en les transportant sur son réseau sans demander de rémunération en retour.

Altice demande à l’opérateur de lui verser une redevance de l’ordre de 8 millions d’euros, tout en estimant entre 4 et 4,5 millions d’euros les coûts techniques de transport. Mais tout comme Free, Orange estime ne pas avoir à payer pour des chaines gratuites de la TNT. Au contraire : l’audience des chaines d’Altice atteint seulement 6,2%. C’est quatre fois moins que le groupe TF1 (avec les chaines TFX et TMC), qui demande de son côté 15 millions d’euros mais verse 5 millions d’euros de coûts de transport. Selon les calculs d’Orange, ce serait donc à Altice de lui verser de l’argent !

Face à cette situation, les clients d’Orange n’ont plus d’autre choix que de passer par la TNT pour continuer à profiter des chaines BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story.