Accueil » Test » Archos GamePad : tablette passable, console ratée

Archos GamePad : tablette passable, console ratée

2 : Bon design, mais pauvre finition 3 : Prise en main et ergonomie 4 : Le jeu et les performances 5 : Et en tant que tablette ? 6 : Une tablette convenable, une console décevante

Archos GamePad

Image 1 : Archos GamePad : tablette passable, console ratéeArchos a longtemps entretenu le secret autour de sa tablette dédiée aux jeux vidéo. Le suspens a pris fin le 7 décembre 2012 lorsqu’on a vu cet OVNI tactile débarquer sur les étales. Des boutons de part et d’autre de l’écran tactile, elle ressemblait à une manette de Wii U. Sous ses airs de machine à jouer se cachait malheureusement un veau mal fini.

Points forts

Sortie mini-HDMI – La GamePad est équipée d’une sortie mini-HDMI qui permet à son utilisateur de la brancher facilement à un écran externe et de profiter d’un affichage élargi tout en utilisant la tablette comme simple manette.

Configuration des boutons – Archos savait bien que les développeurs n’adapteraient pas tous leurs jeux Android à sa tablette. De fait, au lieu d’attendre qu’ils se mettent au travail, la firme française a implanté l’Archos Mapping Tool. Ce système permet d’associer des commandes tactiles aux boutons de la tablette. Le résultat est efficace malgré les mauvais sticks embarqués.

Points faibles

Sticks – Si les boutons tombent assez bien sous les doigts, les sticks analogiques sont situés un peu trop bas sur la tablette. En outre, leur course est beaucoup trop courte. De facto, il est quasiment impossible de les utiliser finement. On arrive beaucoup trop rapidement au point de buté. Un souci de taille pour une tablette de jeu qui va jusqu’à nous faire regretter la jouabilité tactile… 0144949792

Autonomie – La GamePad entretient une ressemblance certaine avec la Game Gear de Sega. Celle-ci ne se limite pas à l’apparence. Les problèmes d’autonomie sont communs aux deux machines. Ainsi, la tablette d’Archos tient au maximum 4 heures sur batterie dans le cas d’une utilisation mixte (jeu, navigation et lecture vidéo). Si elle est exclusivement mise à contribution dans des jeux, la capacité de la batterie est achevée en moins de 2 heures.

Tablettes : laquelle acheter ? Comment choisir ?

Image 3 : Archos GamePad : tablette passable, console ratée

Archos GamePad

Android

150€ > Amazon
Verdict :

Malgré de bonnes idées (boutons physiques, outil de mise en relation des boutons tactiles et physiques), la première tablette d’Archos n’est pas une réussite. Un système lent, des sticks inutilisables, mais par-dessus tout une autonomie au raz des pâquerettes, Archos doit revoir sa copie. C’est d’ailleurs ce que le constructeur a fait en sortant une GamePad 2 fin 2013. Si elle n’est pas encore parfaite, elle parvient tout de même à éclipser les erreurs de la première GamePad.

Lire le test
Taille de l'écran 7 pouces
Définition 1024 x 600 pixels
Processeur ARM Cortex A9
Mémoire vive 1 Go
Stockage 8 Go
APN 0,3 Mpx
Connexions Wi-Fi n, Bluetooth
Autonomie NC
Dimensions 118.7 x 229.9 x 15.4 mm
Poids 330 grammes

Sommaire :

  1. Archos GamePad
  2. Bon design, mais pauvre finition
  3. Prise en main et ergonomie
  4. Le jeu et les performances
  5. Et en tant que tablette ?
  6. Une tablette convenable, une console décevante