Internet & Fibre optique : ce qu'il faut savoir

Et au fait, on fait quoi de ces centaines de mégas ?

fibre optique soupleBeaucoup plus rapide que l’ADSL, la fibre optique propose aujourd’hui des débits débutant à 50 voire 100 Mbps en download. Ce n’est qu’un début et c’est déjà entre 2 et 4 fois plus rapide que ce que l’ADSL peut offrir dans des conditions optimales.

L’utilisation de la fibre prend toute son importance avec le débit remontant. Le partage de vidéos, de photos se fait entre 50 et 100 fois plus rapidement. La fibre est également beaucoup plus stable : finies les pertes de paquets de données, ce qui permet d’atténuer, voire de supprimer les "freezes" (images qui se figent) en réception TV et les phénomènes d’écho avec la fonction téléphone. Logo Full HDEt surtout, l’avènement de la fibre devrait enfin permettre à la Haute Définition de se démocratiser complètement. S’il est aujourd’hui techniquement possible de transmettre des flux haute définition par ADSL, cette pratique reste réservée à quelques privilégiés situés à proximité d’un DSLAM. 

Logo Nouveau CanalSatAujourd’hui, seules quelques chaînes émettent en haute définition : NRJ 12, Luxe TV, National Geographics. TF1 et Canal+ émettent également certains programmes en haute définition mais cette utilisation reste trop souvent réservée aux abonnés du satellite. Canal+ refusant pour l’instant toute diffusion de son canal HD sur ADSL. L’augmentation des débits va permettre à tous les abonnés de profiter d’une image vraiment haute définition.