Anonymous vs LulzSec : le match des hackers

Qui a le meilleur pouvoir de communication ?

À groupe activiste anarchique, communication anarchique. Anonymous est né sur 4Chan, mais n’y fait pas le principal de sa communication. Le fonctionnement du groupe est en réalité assez complexe, puisqu’à chaque nouvelle opération lancée, un ou plusieurs nouveaux sites sont créés et partagés entre les différents membres du groupe pour y organiser les actions à mener. Il est ainsi très difficile de suivre les activités du groupe en temps réel, d’autant que les moyens de communication se multiplient sans réelle efficacité (grand nombre de comptes Twitter portant le nom « Anonymous », pas de site centralisant toutes les actions du groupe, etc.). Comme de nombreux groupes de hackers et autres crackers depuis des années, Anonymous se sert également en grande partie du réseau de discussion IRC pour organiser ses actions. Malgré cette communication très diffuse, Anonymous n’a toutefois pas de grandes difficultés à communiquer au grand public et à revendiquer ses attaques, notamment par les médias.

Chez LulzSec, en revanche, la communication se fait de manière beaucoup plus formelle. Outre un site officiel, où le groupe revendique ses attaques et publie ses communiqués, il dispose d’un compte Twitter mis à jour quotidiennement, et dont il se sert pour une communication plus immédiate, comme nier son implication dans une attaque ou prévenir d’une action à venir. Ce compte Twitter est suivi par près de 280 000 personnes à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce qui donne à LulzSec une large audience.

Vainqueur : LulzSec

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • theflow
    bon dossier! intéressant pour comprendre toute c't'histoire!
    2
  • lekiss
    dossier très intéressant et assez bien détaillé, à part ce petit bémol: les web ninjas ne sont pas des hackers ;)
    1
  • Anonyme
    c'est bien, se qu'ils font, ces anonymous, et pour ceux qui sont pas hackers, il y a le mouvement des indigniés : reelledemocratie.fr
    0
  • kelsett
    On donne trop de crédit aux Lulzsec, alors que ce ne sont que des petits rigolos... DDOSer le site de la CIA n'est pas un exploit, même moi je pourrai le faire!
    0
  • Anonyme
    @kelsett Anonymous font du DDOS aussi

    Le logo de Lulz Sec est tiré d'un meme, y'a rien de mal (ou vite) dessiné, et il correspond bien à la philosophie du groupe
    2
  • kelsett
    @µni Bien sûr, mais ce que je veux dire c'est que je trouve ça anormal qu'ils aient acquis une réputation comme ca ;)
    0
  • MagicVitalic
    Ce n'était pas Team Poison qui avait explicitement pour but de neutraliser Lulzsec?
    0
  • deathbreaker06
    Ils me passionnent ces mecs c'est des vrais génies
    0
  • tracks@idn
    lekissdossier très intéressant et assez bien détaillé, à part ce petit bémol: les web ninjas ne sont pas des hackers


    Exacte :

    Note to Media - Please stop calling us "Hackers". We never hacked anyone. We and the guys listed above gathered Intelligence on LulzSec like any Security Agencies would do. We would be happy if you can call us "Cyber Vigilantes". Thank you.
    0
  • lekiss
    tout à fait, d'ailleurs ils ont bien précisé qu'ils avaient récupéré les infos sur le possible membre (boss selon eux) de LulzSec en parcourant des réseaux sociaux et autres infos Whois / DNS / ... Donc à moins qu'il soit assez bête pour pas se protéger, j'ai de gros doutes sur le fait que ça soit lui... Donc de là à dire que les WebNinja sont des hackers dangereux pour LulzSec :3
    1
  • 1face
    Nous vous remercions de votre introduction, vous me laissez et tout le monde a beaucoup appris de la connaissance sur Internet, j'espère que vous avez beaucoup de connaissances à partager avec vous!
    0
  • avoir
    moi c'est pas internet qui m'interessse
    j'veux partager mes idées
    0
  • yedaky
    se son mes idole et je cherche a rejoindre le groupe
    0