[Test] Avertisseurs de radars et de zones dangereuses : quelle est la meilleure application ?

Automobilistes : que risquez-vous ?

Depuis fin 2011, les éditeurs ont mis à jour leurs applications d’aide à la conduite afin de se mettre en conformité avec la loi. Si dans un premier temps les utilisateurs n’étaient pas dans l’obligation d’effectuer ces mises à jour, certaines applications sont devenues inopérantes depuis si elles ne sont pas dans une version légale. C’est le cas pour toutes ainsi que pour les boîtiers.

Le cas des GPS intégrant une fonctionnalité d’avertissement des radars diffère quelque peu des applications ici testées. En effet, ces appareils sont plus difficiles à mettre à jour (il faut les relier à un ordinateur et télécharger la bonne version du logiciel). Pourtant, chaque fabricant incite ses utilisateurs à utiliser la dernière version de ses appareils, afin de bénéficier des derniers correctifs. Côté risques, l’amende est de 1 500 euros et assorti d’un retrait de 6 points, en théorie.

Bien que ce type d’intervention ne court pas les routes, un agent de l’autorité peut effectuer la saisie d’un appareil de ce type, les GPS et boîtiers dédiés ne comportant (a priori) aucune donnée personnelle, contrairement aux smartphones qui nécessitent « une commission rogatoire », comme l’affirme maître Éric de Caumont, spécialiste du droit des automobilistes.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • -rico-
    Cela fait plaisir ce genre de test. bon travail.
    J'ajouterai Viamichelin (gratuit également) plus simpliste que la concurence et manquant d'utilisateurs mais qui fait très bien son travail.
    Sinon Je pense (à titre perso) que Waze reste le plus évolué en terme de fonctionnalités (pouvoir envoyer des message à d'autre wazers, les remercier, modifier des routes, avertir des nids de poule!!!!!!) par contre c'est de loin le plus merdique a utiliser niveau ergonomie...
    0
  • Sebastien Beugnet
    Perso mon tomtom go 730 n'est plus sorti depuis octobre 2015 malgré les MAJ et indication radar dessus à jour (oups, "zone de danger")

    WAZE est mieux partout.

    + maps à jour quasiment en temps réel
    + détection des "dangers" en Province (sur panam/grande ville c'est pas un souci)
    + recalcul des routes lors de bouchons
    + raccourci sur trajets
    + téléphone (en BT) dispo en même temps

    - consomme pas mal de batterie.
    - détection des "dangers" la nuit, - de conducteurs donc - d'indication.
    0