[Test] Avertisseurs de radars et de zones dangereuses : quelle est la meilleure application ?

Avertissements

iCoyote

En mode navigation, iCoyote affiche des alertes visuelles qui viennent se superposer en rouge sur la carte. Difficile de faire plus clair. Un indicateur s’affiche également tout en bas de l’écran qui indique la distance restante dans la zone de danger. Le mode expert correspond grosso modo à l’affichage par défaut de la précédente version de l’application. Sur la partie haute, un compteur regroupe la vitesse instantanée et la limitation de vitesse. De part et d’autre se trouvent le nombre d’éclaireurs présents alentours et le niveau de pertinence des alertes. La partie inférieure de l’affichage intègre un radar afin de localiser les autres utilisateurs sur une carte. Et là encore, en cas d’alerte, celle-ci se superpose à l’affichage. Notez aussi que les alertes sonores sont (très) puissantes.

Wikango HD

Wikango HD adopte un système de prévention par code couleur. Rouge pour les zones à risque déclarées en temps réel par les autres utilisateurs, orange pour les perturbations dues à un accident ou à des travaux, et bleu pour les zones à risque potentiel ou qui sont régulièrement déclarées par la communauté (radars mobiles ou mobiles mobiles notamment). Lorsqu’une alerte s’affiche, celle-ci prend le pas sur les autres informations en indiquant la distance totale de la zone de danger, un indicateur de progression et la limitation de vitesse effective. Afin de connaître la pertinence des alertes, Wikango affiche le nombre de voitures qui vous précèdent et leur distance dans les deux sens de circulation.



Waze

Communautaire, Waze n’est pas qu’un GPS. Il permet également d’indiquer de nombreuses perturbations ou dangers. Bouchon, accident, fermeture de voie, etc. Il y a en tout six catégories de signalement comprenant chacune différentes sous catégories. Ainsi, il est possible de signifier à la communauté la présence de la police et si elle est visible ou cachée. Plutôt que de se contenter d’afficher une simple zone e danger, Waze va bien plus loin en appelant un loup un loup. On peut ainsi dénoncer la présence des forces de l’ordre, mais aussi celle des radars fixe en précisant s’il s’agit d’un radar de vitesse, de feu rouge ou un modèle pédagogique (un leurre). Atout intéressant de Waze, il ne prévient l’utilisateur de sa présence ou de celle de la marée chaussée qu’en cas de survitesse.


Verdict : Visuellement, iCoyote et Wikango HD sont les plus performants en ce qui concerne les alertes. Leurs avertissements sonores sont également corrects. Enfin, Waze a la bonne idée de ne prévenir le conducteur de la présence d’un radar ou de la police que dans le cas où il est en survitesse. Par contre, aucune de ces applications ne prend en compte les nouveaux radars embarqués.  

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • -rico-
    Cela fait plaisir ce genre de test. bon travail.
    J'ajouterai Viamichelin (gratuit également) plus simpliste que la concurence et manquant d'utilisateurs mais qui fait très bien son travail.
    Sinon Je pense (à titre perso) que Waze reste le plus évolué en terme de fonctionnalités (pouvoir envoyer des message à d'autre wazers, les remercier, modifier des routes, avertir des nids de poule!!!!!!) par contre c'est de loin le plus merdique a utiliser niveau ergonomie...
    0
  • Sebastien Beugnet
    Perso mon tomtom go 730 n'est plus sorti depuis octobre 2015 malgré les MAJ et indication radar dessus à jour (oups, "zone de danger")

    WAZE est mieux partout.

    + maps à jour quasiment en temps réel
    + détection des "dangers" en Province (sur panam/grande ville c'est pas un souci)
    + recalcul des routes lors de bouchons
    + raccourci sur trajets
    + téléphone (en BT) dispo en même temps

    - consomme pas mal de batterie.
    - détection des "dangers" la nuit, - de conducteurs donc - d'indication.
    0