[Test] Avertisseurs de radars et de zones dangereuses : quelle est la meilleure application ?

Efficacité

Lorsque le gouvernement à décidé de museler les avertisseurs de radar, on aurait pu penser que c’en était fini de ces outils bien pratiques. Par la suite, ils ont réussi à survivre en devenant des assistants d’aide à la conduite. S’ils n’ont plus le droit d’indiquer les radars, en sont-ils moins utiles ? Non.

Les communautés ont trouvé la parade. Les zones à risques pour les radars mobiles et les zones de danger pour les radars fixes. Tout est donc comme avant. Ceci étant, comme on l’a vu en préambule, le Ministère de l’Intérieur durcit encore la répression en déployant des moyens importants : multiplications des radars, radars mobiles mobiles embarqués dans des voitures banalisées, leurres, drones. Le tout avec des limitations de vitesse revues à la baisse notamment en Île de France où il faudra bientôt rouler 20 km/h moins vite, quel que soit le type de voie de circulation. Une aubaine pour se faire piéger sous prétexte de sécurité.Ainsi, aussi pratiques soient-ils, les avertisseurs ne sont pas infaillibles et n’allez pas leur faire une confiance aveugle en prenant des risques inutiles au volant.

iCoyote

Coyote est connu et reconnu depuis des années grâce notamment à son boîtier dédié. L’application iPhone en reprend les grands principes, mais surtout bénéficie de ses nombreux utilisateurs. Pour maximiser l’efficacité de son application, Coyote a eu recours à trois mesures.Premièrement, s’agissant d’une application avec abonnement, les utilisateurs ne sont pas là pour signaler de faux événements.

Ensuite, le conducteur ne peut signaler une zone à risque s’il n’est pas en mouvement. Troisièmement, chaque utilisateur bénéficie d’une côte de satisfaction. Basée sur une notation à trois étoiles, elle est faite par la communauté qui confirme ou infirme ses alertes, ce qui le rend plus crédible. Ainsi, lors du signalement d’un danger, le conducteur peut voir s’il a été signalé par une ou plusieurs personnes et savoir s’ils sont plus ou moins fiables.

Tous ces paramètres entremêlés permettent à iCoyote d’être l’application la plus sûre de cette sélection. Ce qui n’a pas empêché un confrère journaliste auto et adepte de l’application, de se faire verbaliser pour un (petit) excès de vitesse par un radar mobile. En revanche le GPS a connu de petits ratés en essayant notamment de nous faire prendre une rue fermée en raison d’un événement majeur à l’heure de ce test, l’Euro 2016.

Wikango HD

Après iCoyote, Wikango est l’application la plus fiable de ce comparatif. Ses indications nous ont toujours permis d’anticiper les dangers comme des bouchons ou un radar. Il fait même mieux que iCoyote sur un point : la distance de la zone de danger. En effet, en fonction de la route empruntée, il fait varier cette distance de 500 mètres à 4000 mètres. Cela nous a permis de détecter un radar de feu ainsi qu’un radar fixe positionné quelques centaines de mètres après. Par souci de sécurité, Wikango HD indique aussi l’indice de confiance de celui qui signale un danger. On sent l’inspiration de Coyote.

Waze

Grâce à son aspect communautaire très prononcé, Waze permet de prendre la route sereinement. La carte de son GPS affiche en permanence les icônes des autres utilisateurs. Aussi, on sait à tout moment si l’on est couvert ou non par un ou plusieurs éclaireurs. Grâce à eux, le GPS recalcule l’itinéraire automatiquement si jamais un danger est annoncé. Une bonne idée pour fluidifier le parcours de chacun, mais gare aux longs détours parfois.La précision de ses informations est très bonne même si Waze ne nous a pas indiqué une autoroute fermée pour travaux lors de notre test. Bien entendu, il n’est pas exclu que l’expérience d’utilisation ne soit pas optimale pour chacun, quelques plaisantins pouvant s’amuser à déclarer de faux dangers, l’application ne coûtant rien.

Verdict : Difficile de dégager un vainqueur. En région parisienne, les utilisateurs sont nombreux et relativement concentrés. Quid de la province ? Le mieux est de se baser sur la communauté de chaque service. Et pour ce faire, rien ne vaut un test in situ. Outre Waze qui est totalement gratuit, iCoyote propose une période d’essai gratuite pour profiter des alertes.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • -rico-
    Cela fait plaisir ce genre de test. bon travail.
    J'ajouterai Viamichelin (gratuit également) plus simpliste que la concurence et manquant d'utilisateurs mais qui fait très bien son travail.
    Sinon Je pense (à titre perso) que Waze reste le plus évolué en terme de fonctionnalités (pouvoir envoyer des message à d'autre wazers, les remercier, modifier des routes, avertir des nids de poule!!!!!!) par contre c'est de loin le plus merdique a utiliser niveau ergonomie...
    0
  • Sebastien Beugnet
    Perso mon tomtom go 730 n'est plus sorti depuis octobre 2015 malgré les MAJ et indication radar dessus à jour (oups, "zone de danger")

    WAZE est mieux partout.

    + maps à jour quasiment en temps réel
    + détection des "dangers" en Province (sur panam/grande ville c'est pas un souci)
    + recalcul des routes lors de bouchons
    + raccourci sur trajets
    + téléphone (en BT) dispo en même temps

    - consomme pas mal de batterie.
    - détection des "dangers" la nuit, - de conducteurs donc - d'indication.
    0