Test de l'Archos 5 : baladeur ou tablette Internet ?

La vidéo soutenue par un bon écran

La vidéo sur Archos 5Nous avons déjà vu que l’écran de l’Archos 5 est bien plus grand et agréable que les précédents modèles, et cela se vérifie parfaitement lors du lancement d’une vidéo. Les couleurs sont très vives, et l’image est confortable. Il est notamment intéressant de noter que ce baladeur prend en charge les vidéos en haute définition, mais encore une fois, cette fonction n’est disponible qu’après avoir téléchargé le plug-in adéquat. Une fois installé, il permet toutefois de profiter de ses vidéos jusqu’en 720p.

Le principal est présent

Au niveau des formats reconnus, cela resté également assez classique : les omniprésents Mpeg et WMV sont lus par l’appareil, ainsi que les fichiers AVI et DivX (version 3.11, 4, 5 et 6). Les vidéos au format H.264 sont également supportées. Il est également intéressant de noter que ce baladeur est pleinement compatible avec les fichiers de sous-titres pour les vidéos, une fonction qui a fait son apparition sur l’ancienne génération et qui revient aujourd’hui.

Les WebTV déçoivent

Les fonctions TVEnfin, nous avons également pu tester la télévision par Internet, qui fait partie des principaux arguments d’Archos pour son baladeur. En tout, ce sont près de 1000 chaînes qui sont disponibles en plusieurs langues, mais lorsque nous nous centrons uniquement aux contenus français, le nombre se réduit à une quinzaine de programmes seulement. De même, ne vous attendez pas à retrouver les TF1 et autres France Télévision en direct sur votre Archos, puisque la sélection présente surtout des chaînes musicales ou des programmes d’informations.

Enfin, si le service dispose bien de quelques chaînes à l’image assez fluide et nette, d’autres sont en revanche extrêmement saccadées ou dans une résolution vraiment désagréable. Le tout est donc plutôt inégal, et si ce service semble prometteur au premier abord, il reste encore un énorme travail à effectuer afin de proposer un contenu varié, fluide et de qualité.