La Freebox Révolution (v6) casse la baraque
- Page 1:Un design signé Starck
- Page 2:La Freebox devient «serveur»
- Page 3:Un lecteur Blu-ray pour un Player d’une autre dimension
- Page 4:Du nouveau côté téléphone
- Page 5:Freestore : le magasin d’application
- Page 6:Tout pour être une console de jeu
- Page 7:Un navigateur Web sur la TV
- Page 8:L’interface TV revue et corrigée
- Page 9:Une télécommande à part
- Page 10:Freebox v6 : le paradis du pirate ?
- Page 11:Des services de qualité (enfin)
- Page 12:Free, la Freebox et la facture
Du nouveau côté téléphone
Pour sa nouvelle Freebox, Free n’était pas vraiment attendu en matière de téléphonie. L’offre mobile étant prévue pour début 2012, il était peu probable qu’une annonce soit faite à ce sujet. Pourtant c’est là que Free a choisi de taper du poing. Résultat : les possesseurs de la Freebox Révolution (et eux seuls) pourront profiter des appels illimités vers les mobiles.
Commentaire du patron de Free : «on s’est demandé ce qui pourrait aider le plus nos clients à patienter et c'est cette solution qui est apparue. Vous n’aurez plus besoin de forfaits 2 ou 4 heures puisqu’avec la Freebox ces appels vers d’autres mobiles seront gratuits». Une offensive contre ses concurrents que Xavier Niel a conclu par un appel à contacter les services clients des opérateurs mobiles afin de revoir à la baisse les forfaits. Orange, SFR et Bouygues apprécieront.
Enfin, dans les fonctions plus classiques qui font leur apparition sur la v6, notons le DECT, une technologie qui permet de relier (sans fil) jusqu’à 8 téléphones à la même Freebox au sein d’un foyer.
- Un design signé Starck
- La Freebox devient «serveur»
- Un lecteur Blu-ray pour un Player d’une autre dimension
- Du nouveau côté téléphone
- Freestore : le magasin d’application
- Tout pour être une console de jeu
- Un navigateur Web sur la TV
- L’interface TV revue et corrigée
- Une télécommande à part
- Freebox v6 : le paradis du pirate ?
- Des services de qualité (enfin)
- Free, la Freebox et la facture
c'est super pratique cet fonctionnalité et ca evite d'acheter un equipement NAS...
ca ne sert pas qu'aux pirates...
données du disque dur accessible meme la box eteinte ? ça me parait difficile là...
C'est pas plutot meme l'ordinateur coupé ???
C'est pas un Intel Atom comme c'est dit à peu près partout sauf sur Toms guide ? (je suis peu être dans le faux hein, je ne prêtant rien.. juste pour être sur)
EDIT : j'ai rien dit, l'Atom c'est dans le freebox player, l'ARM dans la freebox Modem
Mentions spéciales pour le serveur Atom et les appels vers les mobiles !!! Hallucinant !
Ca va couiner chez les opérateurs...
Mais j'ai des questions:
"NAS avec un O.S. donc non-soumis à la taxe copie privée". Quel O.S. ? GNU/Linux, je présume... Quid des sources?
"NAS disponible d'internet? via une adresse IP + port + MdP ?
"Navigateur maison" ... possibilité d'installer Flash Player, Adblock, synchro avec l'ordi... ?
Webcam pour vidéo-conférence possible?
"DECT 8 postes" Sera-t-il possible d'appeler un poste spécifique par exemple en numérotant 09xxxx+3 pour la chambre de l'enfant?
"Appels vers les mobiles illimité" le multi-appels/conférence à trois sera possible aussi? Le SIP en mobile intégrera cette avancée?
Merci de vos éventuels éclaircissements.
Merci
La fonction SeedBox avec le protocole BitTorrent, moyen d'y ajouter Le VPN? ou d'enchainer plusieurs FreeBox comme pour TOR?
Moyen d'y installer FreeNet? Diaspora? son propre site reroutable avec DynDNS?
Parce que là Free est en train de chambouler la conception de l'internet...
@Asche : oui le X86 d’Intel est uniquement réservé au Player. Mais la confusion revient assez souvent du fait que Free communique surtout sur ce CPU.
@Oldbear : exact c’est un joli produit d’appel pour Free, mais comme c’est précisé sur la dernière page du dossier, cette v5 ne pourra pas bénéficier des appels illimités vers les mobiles.
@Severe_ : En ce qui concerne la copie privée, c’est pas tant l’OS pré-installé qui compte mais la compatibilité. Est considéré comme NAS, par le législateur, tout disque dur multimédia compatible avec au moins 3 OS différents. Et c’est cette «faille» qui est exploitée par Free pour échapper à la surtaxe de la copie privée.
Les autres questions sont très précises, et mis à part le SIP pour lequel on est à peu près sûr qu’il sera de partie, Free a très peu communiqué dessus. On attend donc d’avoir complètement testé la Freebox v6 pour éclaircir ces points.
[chipoteur ON]
ils ne chamboule pas la conception d'Internet, mais la façon de s'y connecter et les équipements personnels. Internet reste le système de réseaux interconnectés.
[chipoteur OFF]
pour répondre a quelques une des questions d'une façon un peu globale :
- La box intègre un serveur FTP et un serveur NAS, accessible depuis le réseau interne ou externe. je ne pense pas (pour le moment) que le système interne soit modifiable, car ce qui compte c'est comment y accéder, pas comment ça tourne dans la boite.
- Il n'est pas question d'un serveur Web, on devra se contenter du ftp/nas, ou d'héberger un serveur sur le réseau local avec redirection de port sur la box (comme actuellement)
en bref, on a un ensemble de service, il faut s'en contenter
En tout cas, ça donne envie !
Merci de ta réponse, j'attends avec impatience début janvier, j'espère que tu vas tester ces fonctions
@ Kidounet
C'est vrai, c'est le matos et la connectivité qui vont changer en France pour les Freenautes. ( existe-t-il un FAI équivalent dans le monde ? )
N'empêche que des réponses positives vont faire une drôle de différence...à condition que le gouvernement ne force pas le FAI à utiliser cette puissance pour le DPI.
Surtout que ça apporte aussi une fonctionnalité supplémentaire donc pour l'utilisateur c'est tout bénef!
Après je trouve dommage qu'on n'ait pas le choix d'avoir cette box pour le même prix mensuel en enlevant par exemple les appels vers les portables dont je n'ai rien à faire, quitte à payer plus cher la box au départ ...
J'attendrais quelques mois les retours d'utilisateurs pour me faire une idée sur la fiabilité de ces box, et la stabilité des OS. Car la Freebox V5 HD ne m'a jamais inspiré beaucoup confiance : surchauffe entrainant freezes et plantages de l'OS, télécommande inutilisable, enregistrements saccadés alors que mon débit est parfait en réception normale.
Perso je n'ai jamais eu de problème de surchauffe ni aucun freeze sauf de temps en temps en H.D.
Par contre ma télécommande fonctionnait très bien jusqu'il y a 3 semaines, et depuis ça fait comme si les piles étaient nazes (même avec des piles neuves) : je suis obligé d'appuyer très longtemps pour que ça marche ... C'est le même problème pour toi fr78 ?
Et bien, tu as de la chance que tes enregistrements HD soient corrects. Car j'ai l'impression de ne pas être le seul à avoir ce soucis. Comme si le disque dur n'était pas assez rapide pour gérer le flux en enregistrement (ou lecture).
Quant à la surchauffe, je l'ai résolu depuis en surélevant les pieds de la box HD par des bouchons de 2 cm, et en l'éloignant de tout autre appareil pouvant la faire chauffer.
Concernant la télécommande, c'est tous les problèmes possible : soit les touches répondent trop vite (impossible de sélectionner des dizaines ou centaines dans ce cas), soit elles ne répondent pas, soit il y a des rebonds (j'appuie 1, ça sélectionne 111)... Du coup, je suis passé à la télécommande Wi-fi par l'iPhone, et là c'est nicquel. Réaction immédiate sans aucun soucis. Comme quoi, c'est un problème de télécommande ou du port infrarouge.
119,99 au maximum - 30€ / année d'ancienneté.
L'ancienneté est remise à zéro après tout renouvellement de Freebox ou passage en dégroupage totale. C'est à dire que si vous êtes chez Free depuis 2004 mais que vous avez renouvellé votre Freebox pour une V5 courant 2009, vous devrez payer 120 - 30 = 90 euros.
Moi en tout cas, je suis aboné depuis mai 2010 et je dois bien payer les 120 euros !
Pour les enregistrements, jusqu'ici je n'enregistrait pas en HD, ce qui explique peut-être pourquoi je n'avais pas de problème ...
Pour la télécommande j'ai jeté un oeil sur les forums de l'ADUF et apparemment c'est un souci connu et qui semble provenir du récepteur infrarouge ... Bizarre que je n'aie eu aucun problème pendant 2 ans et que ça se mette à merder comme ça sans que je n'aie fait aucun changement ...
Et oui, essayes d'enregistrer une chaine HD. Je n'ai aucun problème d'enregistrement en SD, ni de réception en HD. C'est juste en enregistrement HD que ça déconne.
Quant au récepteur infrarouge, j'ai aussi lu cela sur les forums. Mais je n'arrive pas à comprendre comment un truc si simple, qui fonctionne sur des milliards d'appareils dans le monde depuis qu'on a inventé la télécommande sans fil, peut ne pas fonctionner sur une Freebox HD. C'est ce qui me met le gros doute sur la fiabilité de l'ensemble. Quand un truc tout simple ne fonctionne pas, tu doutes inévitablement des tucs plus complexes...