http://media.bestofmicro.com/I/J/564427/original/Box_Internet.jpg

Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

Recherche, guide de programmes et radio

La recherche est un autre critère à ne pas négliger dans le choix d’une box. Que l’on soit en quête d’un film précis dans le guide des programmes ou dans les catalogues de VOD, les box tentent généralement de faciliter la tâche de l’abonné.

Sur la box Miami, Bouygues a mis au point un système de suggestions thématiques, avec un algorithme similaire à Netflix qui analyse ce que l’on regarde. On peut alors se faire proposer des programmes selon ses envies (plutôt des films d'action, drôles ou encore de suspense), ou similaire à un film en particulier, le tout sur les différents supports (VOD, TV en replay ou même guide des programmes à venir). Par contre, si l'on cherche un contenu en particulier, il faut systématiquement se rendre dans le bon menu.

Avec la Freebox mini 4K, on profite totalement d’Android et de son moteur de recherche intégré. Il suffit d’écrire, ou de dicter grâce à la reconnaissance vocale, le nom d’un film ou d’un artiste pour voir défiler les différents contenus depuis les applications présentes sur la box.

SFR a également fait ce choix sur la box ADSL: un moteur de recherche Google est implanté. Il ne s’applique par contre qu'au contenu local de la box. L’autocomplétion (proposition de mots basés sur les lettres déjà tapées) est efficace et permet de ne pas perdre de temps avec le pavé numérique de la télécommande. Les différents résultats de la requête sont triés par catégorie : programme en rattrapage, à venir ou en location.

Dans le cas des boitiers fibre de Numéricable/SFR SFR ou de la Livebox Play d'Orange, le principe est similaire avec une recherche unifiée au sein de la box. Mais leur grande force réside principalement dans leur télécommande : elles sont dotées d'un clavier AZERTY complet. Pour les autres - Bbox, Bbox Sensation et Freebox Revolution - c’est plus compliqué. Il faut à chaque fois choisir le bon menu correspondant à sa recherche.

Guide des programmes

Le guide des programmes n’est pas réellement un critère différenciant. Pour chaque box, le menu peut être parfois assez lent compte tenu de la quantité d’information à afficher. La différence réside donc sur le graphisme de la présentation. Les Bbox proposent une interface similaire à celle d’un magazine, là où ses concurrents ont privilégié un modèle de frise chronologique. Fort heureusement, quel que soit le fournisseur, la grille des programmes est bien conçue et facile à prendre en main.

Radio

Tous les FAI proposent une section pour écouter la radio. La fonction est basique, mais facile d’utilisation. Une bonne initiative d’autant plus qu’à en croire les opérateurs, cette section se révèle très largement utilisée par les abonnées.

Verdict : La Bbox Miami propose un très bon outil de suggestion tandis que le moteur de recherche cross-contenu de la box fibre de Numéricable/SFR, couplé à sa télécommande, dispose d'un sérieux avantage. Dommage que personne ne se démarque sur le guide des programmes et les radios.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • pm2989
    Attention à l'offre SFR,
    Éligible à la fibre j'ai souscris chez eux en provenance de Bouygues,
    Les box ont été amenées par le technicien lors de l'install de la prise fibre.

    La partie modem est bien la plus récente (SFR box plus) mais la partie TV est l'ancienne (Box évolution) avec une interface extrêmement lente et qui ne peut qu'afficher les chaînes TV (ça rame énormément sinon) et encore il faut patienter de longues secondes au zapping
    + bruits réguliers de disque dur en marche ou même (plus étonnant) éteinte

    Sur l'offre ils ne précisent pas, ils mettent Décodeur Plus OU Sfr évolution donc pas moyen de réclamer vu que l'attribution semble aléatoire (le technicien indiquait que lors de toutes ses installations il avait déposé le décodeur évolution ...)
    0