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Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

Le Cloud : stockez toutes vos données gratuitement

De 100 Go à 1 To d’espace gratuit

De plus en plus, les fournisseurs proposent un Cloud personnel à leurs abonnés, et certains ne sont pas avares en espace. Mais le Cloud, à quoi ça sert, au fait ?

Le Cloud, c’est le meilleur moyen de mettre à l’abri vos données personnelles. Vos photos, vos vidéos, vos musiques, mais aussi vos documents sensibles, votre liste de contacts ou vos emails sont enregistrés sur un serveur distant et sont disponibles à tout moment. Les données sont accessibles depuis n’importe quel appareil, pourvu qu’il dispose d’un navigateur ou d’une application adéquate. Les avantages d’une telle opération sont multiples :

  • vos données sont à l’abri et en cas de gros crash de votre disque dur, vous pouvez les récupérer depuis le serveur distant du Cloud ;
  • rien ne vous empêche d’utiliser le Cloud en guise de backup en continu. Vous pouvez faire en sorte que vos données soient à la fois stockées en local sur votre ordinateur, et qu’elles soient automatiquement synchronisées avec votre espace personnel sur le Cloud ;
  • dernier avantage : vous pouvez aussi partager vos données avec votre famille, vos amis ou vos collègues, sans que cela ne monopolise votre bande passante, puisque c’est le serveur distant qui se charge du transfert.

Si la plupart des internautes font appel à des services comme Dropbox, Google Drive ou Onedrive, ils oublient que leur FAI leur fournit gracieusement un espace de stockage sur le Cloud. Chez Orange par exemple, on bénéficie de 100 Go depuis cette adresse : https://le-cloud.orange.fr/. On peut dès lors accéder à son espace personnel pour charger des fichiers, ou faire appel à l’une des applications fournies par Orange (pour Android, iOS ou Windows).
De son côté, Bouygues a fait appel à Dropbox pour se charger du stockage de ses clients.
SFR propose quant à lui plus d’espace à ses clients, surtout s’ils ont opté pour l’offre la plus chère parmi les trois commercialisées par le FAI. L’offre Starter ne propose que 10 Go, mais si l’on opte pour la formule Power, on bénéficie de 100 Go. Et avec l’offre Premium, on profite de 1 To d’espace sur le Cloud. Le service est accessible depuis un navigateur classique, ou via une application macOS, Windows, iOS, Android et même Windows Phone.
Enfin, Free ne propose aucun service de Cloud à proprement parlé, mais il existe une astuce : utiliser le disque dur interne de la Freebox, qui fait quand même 250 Go, pour y stocker des données et y accéder depuis l’extérieur. Car la Freebox sait faire office de NAS : il est donc parfaitement possible de télécharger des fichiers s’y trouvant, ou d’en stocker de nouveaux, depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. Et nul besoin d’être à domicile pour cela.

Et qu’advient-il des données après avoir résilié l’abonnement ?

Chez SFR, vos données restent accessibles jusqu’à 30 jours après la résiliation. Au-delà de cette date, les données sont définitivement supprimées. Notez que SFR propose de s’abonner à son service de Cloud sans souscrire à un abonnement Internet : il vous en coûtera dans ce cas 5 €/mois.

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2 commentaires
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    Votre commentaire
  • facebfm
    La box de SFR est à éviter, même en fibre. Je l'ai commandée en mars pour tester par rapport à Free et l'ai rendue 3 mois après malgré les frais. Panne de flux, tv interrompue ou figée, ... Les services techniques sont effarants. Ils clôturent les dossiers au bout de 2 semaines même sans avoir résolu le problème. Tout cela pour éviter les résiliations. Tous mes problèmes ont été résolus en revenant à mon ancien opérateur. Meilleur même en adsl. On se fait avoir et on se sent littéralement piégé
  • Outcaster
    Anonymous a dit :
    La box de SFR est à éviter, même en fibre. Je l'ai commandée en mars pour tester par rapport à Free et l'ai rendue 3 mois après malgré les frais. Panne de flux, tv interrompue ou figée, ... Les services techniques sont effarants. Ils clôturent les dossiers au bout de 2 semaines même sans avoir résolu le problème. Tout cela pour éviter les résiliations. Tous mes problèmes ont été résolus en revenant à mon ancien opérateur. Meilleur même en adsl. On se fait avoir et on se sent littéralement piégé


    Si tes problèmes sont persistants, la loi dit que tu peux résilier sans qu'ils puissent te demander des frais de résiliation... Et surtout, n'oublie pas de résilier leur autorisation de prélèvement car, en plus de ça, SFR sont les champions des prélèvements continus même après résiliation !