http://media.bestofmicro.com/I/J/564427/original/Box_Internet.jpg

Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

Les applications et navigateurs Web

À l’instar des smartphones et tablettes, les box internet sont en mesure de lancer des applications. Seulement, il faut différencier celles possédant un système propriétaire et celles sous Android.

Les box propriétaires

Un magasin d’application a été introduit sur la nouvelle Livebox Play de Orange, faisant d’elle la seule à être équipé d’une telle fonction. Une petite dizaine d’applications est pour l’instant présente au sein de la boutique et on ne peut que regretter l'absence de YouTube.

Free
a intégré dans son interface principale deux services de vidéo en ligne. YouTube n’est plus présent sous son nom officiel, remplacé par « Vidéos Internet ». Juste en dessous, Dailymotion est également accessible. Numéricable introduit lui aussi un onglet dédié aux vidéos YouTube, dont les vidéos ont la bonne idée d’être référencées au moteur de recherche cross-contenus.

SFR et Bouygues ont mis l’accent sur quelques services clés assez basiques plutôt que de créer un magasin. Ainsi, s’informer sur les prévisions météo ou vérifier l’état du trafic routier grâce à l’application V-Traffic est possible en quelques clics de télécommande. Seulement, il n’est pas ici question de multiplier les services, mais plutôt de proposer une liste d’applications répondant aux besoins basiques. Toutefois, si YouTube est aux abonnées absentes dans les deux cas, Dailymotion est bien de la partie chez SFR.

Les box Android

La puissance des box Android se révèle lorsqu’il est question d’applications. L’accès au Play Store permet d’envisager de nombreuses possibilités. Dans la Freebox mini 4K, dernière version d’Android oblige, il faut toutefois faire attention à une chose : la liste des programmes compatibles avec les téléviseurs n’est pas aussi dense qu’avec les smartphones ou tablettes. Facebook par exemple, ou le navigateur Internet Chrome, ne sont pas accessibles. Il est possible de contourner la limitation, pour les utilisateurs les plus expérimentés, en ayant recourt à l’installation manuelle des logiciels.

>> A lire aussi : Freebox mini 4K : comment installer les applications que Free ne propose pas

La Bbox Miami propose une solution plus astucieuse pour étendre le nombre d'applications accessibles aux utilisateurs. Depuis les paramètres avancés de la box, il est possible de « simuler » un autre type d'appareil, afin de pouvoir télécharger les programmes normalement réservés à une tablette par exemple. Cela ne règle pas les problèmes de compatibilité, notamment si la télécommande n'est pas totalement prise en charge.

Navigateur Web

Les navigateurs web ne sont pas encore légion sur les box. Pour preuve, seules la Freebox Revolution, la LiveBox Play et le boitier fibre de Numericable/SFR en intègrent un par défaut.



Celui de Free a bien progressé depuis sa création. Basé sur le moteur Webkit et compatible Flash, il est en mesure de naviguer sans trop de problèmes sur tous les sites existants. Le déplacement grâce au gyroscope de la télécommande est bien fait et on ne regrette finalement que l’absence d’un clavier complet pour taper plus rapidement ses recherches ou URL.

Du côté d’Orange, le ton est différent. Le premier problème est imputable à la télécommande. Son gyroscope imprécis et capricieux couplé au stick de contrôle rend la navigation compliquée. Mais ce n’est pas la seule difficulté. Le navigateur semble sorti d’un autre âge. La barre de défilement latérale doit être attrapée en cliquant avec le stick de la télécommande pour être utilisée ! L’ensemble est donc lent et mérite de sérieux efforts pour devenir une fonction vraiment intéressante. C’est d’autant plus dommage que le clavier apporte un véritable avantage en terme de navigation.

Le boitier fibre de Numericable/SFR, enfin, propose un navigateur web basé sur Opera. Il prétend pouvoir naviguer sur l’ensemble du web, à exception faite des contenus Flash, non supportés. Ce n’est finalement pas plus mal, puisque le logiciel souffre déjà de quelques ralentissements, mais finalement bien supportable face à ce qui peut exister chez Orange par exemple. Ici également, la présence d’un clavier au dos de la télécommande facilite grandement la navigation.

Verdict : Autant pour les applications que pour la navigation web, les box internet traditionnelles ne peuvent prétendre à un confort d’utilisation et une variété de contenu proche de celle que l’on connait sur mobile et tablette. Les box Android règlent en partie le problème du contenu, mais pas de l’ergonomie.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Samuel147
    Bonjour,

    Voici des codes promo pour RED SFR :

    Code promo forfait Mobile

    PARMOEHRI7 <

    Code promo Box Internet
    PARFI2TTV34 <

    = 1 mois d'abonnement offert ;-)

    A+
    0
  • osis2
    Avant longtemps le roi de l’esbroufe médiatique va nous faire une autre vaine promesse...

    Pas encore une nouvelle box fantôme tout de même?
    0
  • javascript1337
    bonjour, le 16 "le bilan" le lien ne fonctionne pas il renvoie sur le premier. et quand nous sommes sur le 15 et que nous cliquons sur "suivant" il renvoie sur le premier (la première page). Donc impossible de voir la conclusion. si quelqu'un veut bien me MP quand c'est réparer, cet article m'intéresse vraiment. amicalement.

    ps : il y a un gros bug très gênant, quand vous êtes hors ligne (pas connecté à son compte) vous cliquez sur "commenter" écrivez votre commentaire, puis "publier" vous êtes redirigé vers la page de log in vous vous connectez et la vous retomber sur l'accueil, et votre commentaire est perdu.
    0
  • Beckerr
    Comment voir le bilan ?!
    0