http://media.bestofmicro.com/I/J/564427/original/Box_Internet.jpg

Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

Connectique et esthétique

Le dernier critère que nous abordons ici n’est pas pour autant le moins important. Les box internet ont pour vocation d'atterrir dans votre salon, non loin de votre TV la plupart du temps. Le nombre de boîtiers peut donc être un critère de choix.

Seuls le boitier fibre de Numericable/SFR et la Bbox Sensation se contentent d’un seul et unique équipement. Tous les autres proposent deux boîtes, à relier de différentes manières. L'aménagement du salon peut alors devenir problématique, les fils traversant les pièces de part en part ne sont pas vraiment esthétiques.

Connectique

Lors du lancement de la Livebox Play, Orange a communiqué sur une fonction « double WiFi », une antenne à 2,4 et une autre à 5 Ghz (la Bbox Sensation dispose d’une technologie similaire, l’OptimizAir, absente de la Bbox). L’intérêt est de garantir un flux TV de qualité entre le routeur et le décodeur par exemple. Seulement, le décodeur n’est pas équipé d’antenne WiFi. Il faudra alors lui offrir le kit Liveplug Wifi Solo facturé 69 euros ! Sans quoi, il faudra se contenter d’un bon vieux câble Ethernet.

Le CPL est l’option retenue par Free, qui en intègre deux d’office dans ses packs, et ce gratuitement. L’Ethernet reste la solution privilégiée chez les autres FAI. Pour le reste de la connectique, qu'il s'agisse de HDMI, USB ou encore Ethernet, tout le monde répond présent dans les différentes box.

Design

La Bbox Miami est à n’en pas douter la box la plus discrète du moment. Son design est passe-partout, sa taille réduite permet un très faible encombrement et son refroidissement passif qui la rend inaudible. Juste ensuite, et malgré son âge, la FreeboxRevolution continue de briller. La patte de Philippe Stark n’y est pas étrangère et l’ensemble vieillit bien.


Les autres Bbox, Bbox ou Bbox Sensation, arborent un design plus brut, à l’image des télécommandes. Une uniformisation similaire à celle qu’Orange a appliquée à sa Livebox Play. L’aspect du matériel a été bien travaillé, dans un style cohérent avec les précédentes versions. Le boitier fibre de Numericable/SFR revêt la forme d'un cube tout-en-un, certes un peu massif, mais à la connectique généreuse.

Verdict : L'esthétique revêt nécessairement un caractère subjectif. Malgré cela, la Bbox Miami se fond parfaitement dans le salon, tandis que la Freebox Revolution est assurément la box qui vieillit le mieux et dont le design semble le plus travaillé.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • pm2989
    Attention à l'offre SFR,
    Éligible à la fibre j'ai souscris chez eux en provenance de Bouygues,
    Les box ont été amenées par le technicien lors de l'install de la prise fibre.

    La partie modem est bien la plus récente (SFR box plus) mais la partie TV est l'ancienne (Box évolution) avec une interface extrêmement lente et qui ne peut qu'afficher les chaînes TV (ça rame énormément sinon) et encore il faut patienter de longues secondes au zapping
    + bruits réguliers de disque dur en marche ou même (plus étonnant) éteinte

    Sur l'offre ils ne précisent pas, ils mettent Décodeur Plus OU Sfr évolution donc pas moyen de réclamer vu que l'attribution semble aléatoire (le technicien indiquait que lors de toutes ses installations il avait déposé le décodeur évolution ...)
    0