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Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

Gestion de la Box

Lorsque l'on met en place sa box internet, il est quasi impératif de la paramétrer convenablement pour l'ensemble de la maison. Car une box internet dispose des mêmes fonctions qu'un routeur, il est donc primordial de gérer sa sécurité (en définissant une plage DHCP, par exemple), d'administrer son Wi-Fi, ou tout simplement de vérifier l'ensemble des machines connectées. Pour cela, on accède à une interface Web, on entre l'adresse IP de la box ou son nom sur le réseau, son identifiant et son mot de passe, et le tour est joué. C'est là que les choses se compliquent parfois : toutes les box ne sont pas logées à la même enseigne, et certaines sont beaucoup plus complexes à appréhender que d'autres, quand certaines se révèlent beaucoup trop sommaires et manquent cruellement d'options de réglages.

Chez Orange

Bien qu'Orange ait fait évolué sa box TV pour en faire l'appareil le plus performant de ce comparatif, la gestion de la box internet reste quant à elle très sommaire et peu conviviale. Comme sur toute box, il est possible de régler le Wi-Fi (choix du canal, modification du mot de passe, réglage du mode de sécurité, etc). On peut également associer les combinés téléphoniques de la maison à la Livebox, réinitialiser la box et aller un peu plus loin dans les réglages. On a ainsi la possibilité de configurer le DHCP, le DNS, le niveau de sécurité du pare-feu ou même faire en sorte que les ordinateurs de la maison soient accessibles depuis le Web (fonction DMZ). Mais au final, toutes ces fonctionnalités n'ont rien d'extraordinaire : on les retrouve partout ailleurs. La Livebox d'Orange n'apporte aucune innovation et son interface date d'une autre époque.

Chez SFR

SFR s'en sort mieux qu'Orange, en proposant une interface de réglage plus conviviale. L'onglet Mon Réseau local permet de retrouver d'un coup d'oeil tous les appareils connectés à la box, tandis que l'on peut bien évidemment effectuer les mêmes réglages avancés que sur la Livebox d'Orange (choix du DyDNS, activation ou non du DHCP, gestion du pare-feu, etc.). La box de SFR permet par ailleurs de gérer différentes plages horaires Wi-Fi : vous avez donc la possibilité d'activer ou non la connexion Wi-Fi en fonction des jours et des horaires de la journée. En clair, vous pouvez par exemple interdire à vos enfants d'utiliser le Wi-Fi la nuit, ou bien faire en sorte que personne ne se connecte à votre box la journée en votre absence. Au final, même si quelques petits éléments sont à revoir, la box SFR se paramètre plus aisément que celle d'Orange.

Chez Bouygues

Bouygues a réalisé d'énormes efforts pour offrir à ses utilisateurs une interface d'administration beaucoup plus simple d'utilisation. Si l'on compare la nouvelle interface (dont disposent les boîtiers blancs) à l'ancienne, c'est le jour et la nuit. L'utilisateur est réellement guidé pas à pas dans ses réglages et il profite au final d'un environnement réduit à son strict minimum, tout en profitant malgré tout d'options avancées de réglages.

Chez Free

Free dispose d'une interface que l'on peut régler à distance, sans devoir paramétrer quoi que ce soit au préalable. Il suffit de se rendre à l'adresse https://subscribe.free.fr/login/, et voilà que vous pouvez accéder à l'ensemble des réglages de votre box. Cette interface rassemble absolument tous les services liés à votre appareil, mais aussi à la TV, à votre abonnement, etc. Il s'agit en fait d'un véritable centre de contrôle, qui vous propose tantôt de vérifier tous les appels qui ont été effectués sur votre ligne, gérer tous les services liés à la téléphonie, et bien évidemment d'administrer votre box. L'environnement est clair et simple d'accès, malgré la richesse des fonctionnalités présentes. Chapeau bas à Free qui a su faire évoluer son interface de gestion, malgré l'ancienneté de sa box ADSL.

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1 commentaire
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  • pm2989
    Attention à l'offre SFR,
    Éligible à la fibre j'ai souscris chez eux en provenance de Bouygues,
    Les box ont été amenées par le technicien lors de l'install de la prise fibre.

    La partie modem est bien la plus récente (SFR box plus) mais la partie TV est l'ancienne (Box évolution) avec une interface extrêmement lente et qui ne peut qu'afficher les chaînes TV (ça rame énormément sinon) et encore il faut patienter de longues secondes au zapping
    + bruits réguliers de disque dur en marche ou même (plus étonnant) éteinte

    Sur l'offre ils ne précisent pas, ils mettent Décodeur Plus OU Sfr évolution donc pas moyen de réclamer vu que l'attribution semble aléatoire (le technicien indiquait que lors de toutes ses installations il avait déposé le décodeur évolution ...)
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