http://media.bestofmicro.com/I/J/564427/original/Box_Internet.jpg

Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

Zapping, timeshifting et enregistrement

L’intérêt premier des box réside dans la télévision. Cette fonction est, par conséquent, choyée par les opérateurs. Les principes de navigation sont similaires d’un FAI à l’autre. En revanche, les temps de zapping, les possibilités d'enregistrement ou de regarder un programme en léger différé peuvent varier du tout au tout.

Le temps de zapping

Le temps de zapping n’est pas identique selon les boîtiers. C'est d'abord le type de connexion qui influe sur ce paramètre. D'emblée, l'ancienne box fibre de SFR souffre d'un délai d’affichage entre 2 chaînes de 1 ou 2 secondes.
Bon point : ce défaut a été totalement corrigé sur la nouvelle Zive. Le temps nécessaire pour basculer d'une chaîne à une autre est quasi nul.
Les autres box ont été testées sur un réseau ADSL, dans les showrooms des opérateurs. La Freebox Revolution et la Bbox Miami sont ex aequo sur la première marche. Là où elles parviennent à changer de chaîne en 2 à 3 secondes, la box ADSL de SFR, la Livebox Play et les Bbox se situent plus autour de 3 à 4 secondes.

Le timeshifting ou la gestion du différé

Le timeshifting permet de revenir sur un programme que l'on est en train de regarder. En clair, dès que l’on allume la télévision, le programme en cours passe automatiquement en enregistrement. Cette fonction est intégrée à toutes les box, exception faite de trois boîtiers : les Freebox Revolution, mini 4K et la Bbox Miami, qui ne démarrent l'enregistrement qu'une fois la fonction pause activée manuellement.

Le processus s’effectue ensuite de manière transparente, même sur la petite Bbox qui a décidément tout d'une grande. Ainsi, vous pourrez sans problème procéder à un retour en arrière pendant un match de Football, par exemple, si vous venez de rater un but. Attention toutefois, la limite de différé n’est pas la même pour tous et dépend, parfois, de la place disponible sur le disque dur et du type de flux (SD/HD) :

  • Bbox et Bbox Sensation : jusqu'à 45 minutes;
  • SFR ADSL : jusqu’à 8 heures;
  • boîtier fibre Numericable/SFR : 2 heures;
  • Orange : 1 heure 30;
  • Free : dépend de l'espace disponible sur le disque dur.

Enfin, dernier point à prendre en considération : le stockage nécessaire au timeshifting. La Freebox mini 4K et la Bbox Miami étant dépourvues de disque dur interne, il est nécessaire de les équiper d'un support de stockage externe (carte SD ou clé USB). Il est conseillé de disposer d’un espace supérieur à 8 Go pour garantir un bon fonctionnement du timeshifting sur le long terme.

Regarder un programme et en enregistrer un autre, c'est possible

Les enregistrements sont sur toutes les box facilement configurables. En temps réel depuis une chaîne ou préparés depuis le guide des programmes, cela ne demande qu’un clic ou deux. L’accès aux enregistrements ne pose pas de problème non plus, que ce soit en local (depuis sa box) ou à distance depuis une application. En revanche, en ADSL, les capacités d’enregistrement dépendent du débit offert par la ligne, mais également du décodeur. En règle générale, jusqu’à 2 flux sont exploitables (en IP et TNT si le connecteur est relié à la box).

Zive, la championne des tuners

Pour enregistrer plusieurs programmes à la fois, il est indispensable que la box TV dispose de plusieurs tuners. Et dans cette catégorie, c'est la Zive qui se hisse sur le podium avec ses huit tuners. Regarder la TV ne perturbe donc jamais les autres enregistrements, mais offre surtout la possibilité de jongler avec les 4 flux en même temps. La supériorité de la technologie est ici démontrée. Ainsi armé, visualiser un programme en HD n'empêchera en rien d’en enregistrer un second ou un troisième. Il est également possible de visionner une autre chaîne en simultané grâce au PiP (qui permet d’afficher, en même temps qu’un programme, une fenêtre diffusant une autre chaîne). Pas de souci, il y aura toujours un tuner de libre. De quoi satisfaire les gros consommateurs de TV qui n’auront pas le moindre mal à assouvir leurs besoins avec autant de tuners.


Verdict : En ADSL, la Bbox Miami de Bouygues parvient à passer d'une chaîne à l'autre aussi rapidement que la Freebox Revolution, mais aucune des deux n'active automatiquement le time-shifting. C'est alors le boîtier fibre de Numericable/SFR qui s'impose avec le meilleur compromis. Quant à l'enregistrement, il n'y a pas photo : c'est le boîtier Zive de SFR qui s'en tire le mieux avec ses huit tuners TV.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • pm2989
    Attention à l'offre SFR,
    Éligible à la fibre j'ai souscris chez eux en provenance de Bouygues,
    Les box ont été amenées par le technicien lors de l'install de la prise fibre.

    La partie modem est bien la plus récente (SFR box plus) mais la partie TV est l'ancienne (Box évolution) avec une interface extrêmement lente et qui ne peut qu'afficher les chaînes TV (ça rame énormément sinon) et encore il faut patienter de longues secondes au zapping
    + bruits réguliers de disque dur en marche ou même (plus étonnant) éteinte

    Sur l'offre ils ne précisent pas, ils mettent Décodeur Plus OU Sfr évolution donc pas moyen de réclamer vu que l'attribution semble aléatoire (le technicien indiquait que lors de toutes ses installations il avait déposé le décodeur évolution ...)
    0