http://media.bestofmicro.com/I/J/564427/original/Box_Internet.jpg

Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

TV et Vidéo à la demande

Toutes les offres box TV proposent par défaut un accès à au moins 200 chaînes. Seule celle de Free se démarque : la Freebox TV offre un abonnement à Canalsat Panorama, qui donne droit à 50 chaînes supplémentaires, en plus des 226 chaînes offertes de base. C'est l'un des nombreux bonus qu'offre la Freebox Revolution, qui donne accès à des chaînes comme Paris Premiere, Nickleodeon, Eurosport 1, Eurosport 2, etc.

Vidéo à la demande

La vidéo à la demande est un critère particulièrement mis en avant dans les offres. L’approche de cette fonctionnalité est différente selon les FAI. SFR, Bouygues et Orange proposent leurs catalogues de VOD à travers une boutique qui leur est propre. Autour, s’ajoutent parfois des magasins tiers de SVOD (Subscription Video On Demand, des catalogues disponibles uniquement via abonnement).

La taille du catalogue est très variable : Bouygues offre 9 000 titres sur ses trois box, Orange en annonce toujours 7 000 tandis que SFR parle de 10 000 films.

Du côté de Free, plusieurs boutiques proposent de la VOD, dans lesquelles il faut naviguer successivement pour trouver ou comparer les prix. Au total, ce sont environ 10 000 références qui peuplent la box. Un modèle semblable à celui de la box fibre de Numericable/SFR, qui comptabilise un total de 30 000 contenus, répartis dans pas moins de 30 magasins !

Elle se démarque de la concurrence grâce au combo « nombreux magasins / moteur de recherche cross-contenu ». Ainsi, la box se transforme en véritable comparateur de prix. Attention toutefois ! Le fait que plusieurs boutiques cohabitent implique par définition l'existence de nombreux doublons.

TV à la demande

La TV à la demande fonctionne sur le même modèle que la VOD mais pour les émissions TV. D’un FAI à l’autre, la liste des chaînes disponibles en Replay dépend en partie du bouquet proposé (avec ou sans options), mais également des négociations avec les groupes.

Le Replay, un service parfois payant chez Free

Free propose en option un « pass prioritaire » qui permet entre 19 et 22 heures, d'accéder aux séances de rattrapage sans gel de l'image ni écran noir. Facturée 0,99€ la soirée ou 3,99€ pour le mois, le pass prioritaire n’a cependant rien de nouveau. Il existe, en effet, depuis plus de deux ans, mais il est beaucoup plus fréquemment proposé aux internautes aujourd'hui. Ce surcoût réclamé par Free pour accéder normalement à un service gratuit partout ailleurs passe mal auprès de nombreux internautes et fait du service de TV à la demande un point noir pour l'opérateur.

Bouygues31 chaînes
Free33 chaînes
Numericable46 chaînes
Orange37 chaînes
SFR31 chaînes

Verdict : Les amateurs de VOD trouveront leur bonheur chez Numéricable/SFR à condition d’y passer un peu de temps. C’est principalement dans ce type de contenu que la télécommande avec clavier prend tout son sens.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • pm2989
    Attention à l'offre SFR,
    Éligible à la fibre j'ai souscris chez eux en provenance de Bouygues,
    Les box ont été amenées par le technicien lors de l'install de la prise fibre.

    La partie modem est bien la plus récente (SFR box plus) mais la partie TV est l'ancienne (Box évolution) avec une interface extrêmement lente et qui ne peut qu'afficher les chaînes TV (ça rame énormément sinon) et encore il faut patienter de longues secondes au zapping
    + bruits réguliers de disque dur en marche ou même (plus étonnant) éteinte

    Sur l'offre ils ne précisent pas, ils mettent Décodeur Plus OU Sfr évolution donc pas moyen de réclamer vu que l'attribution semble aléatoire (le technicien indiquait que lors de toutes ses installations il avait déposé le décodeur évolution ...)
    0