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Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

TV et Vidéo à la demande

Toutes les offres box TV proposent par défaut un accès à au moins 200 chaînes. Seule celle de Free se démarque : la Freebox TV offre un abonnement à Canalsat Panorama, qui donne droit à 59 chaînes supplémentaires, en plus des 226 chaînes offertes de base. C'est l'un des nombreux bonus qu'offre la Freebox Revolution, qui donne accès à des chaînes comme Paris Premiere, Nickleodeon, Eurosport 1, Eurosport 2, etc.

Vidéo à la demande

La vidéo à la demande est un critère particulièrement mis en avant dans les offres. L’approche de cette fonctionnalité est différente selon les FAI. SFR, Bouygues et Orange proposent leurs catalogues de VOD à travers une boutique qui leur est propre. Autour, s’ajoutent parfois des magasins tiers de SVOD (Subscription Video On Demand, des catalogues disponibles uniquement via abonnement).

La taille du catalogue est très variable : Bouygues offre 9 000 titres sur ses trois box, Orange en annonce toujours 7 000 tandis que SFR parle de 10 000 films.

Du côté de Free, plusieurs boutiques proposent de la VOD, dans lesquelles il faut naviguer successivement pour trouver ou comparer les prix. Au total, ce sont environ 10 000 références qui peuplent la box. Un modèle semblable à celui de la box fibre de Numericable/SFR, qui comptabilise un total de 30 000 contenus, répartis dans pas moins de 30 magasins !

Elle se démarque de la concurrence grâce au combo « nombreux magasins / moteur de recherche cross-contenu ». Ainsi, la box se transforme en véritable comparateur de prix. Attention toutefois ! Le fait que plusieurs boutiques cohabitent implique par définition l'existence de nombreux doublons.

TV à la demande

La TV à la demande fonctionne sur le même modèle que la VOD mais pour les émissions TV. D’un FAI à l’autre, la liste des chaînes disponibles en Replay dépend en partie du bouquet proposé (avec ou sans options), mais également des négociations avec les groupes.

Le Replay, un service parfois payant chez Free

Free propose en option un « pass prioritaire » qui permet entre 19 et 22 heures, d'accéder aux séances de rattrapage sans gel de l'image ni écran noir. Facturée 0,99€ la soirée ou 3,99€ pour le mois, le pass prioritaire n’a cependant rien de nouveau. Il existe, en effet, depuis plus de deux ans, mais il est beaucoup plus fréquemment proposé aux internautes aujourd'hui. Ce surcoût réclamé par Free pour accéder normalement à un service gratuit partout ailleurs passe mal auprès de nombreux internautes et fait du service de TV à la demande un point noir pour l'opérateur.

Bouygues31 chaînes
Free33 chaînes
Numericable46 chaînes
Orange37 chaînes
SFR31 chaînes

Verdict : Les amateurs de VOD trouveront leur bonheur chez Numéricable/SFR à condition d’y passer un peu de temps. C’est principalement dans ce type de contenu que la télécommande avec clavier prend tout son sens.

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2 commentaires
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  • facebfm
    La box de SFR est à éviter, même en fibre. Je l'ai commandée en mars pour tester par rapport à Free et l'ai rendue 3 mois après malgré les frais. Panne de flux, tv interrompue ou figée, ... Les services techniques sont effarants. Ils clôturent les dossiers au bout de 2 semaines même sans avoir résolu le problème. Tout cela pour éviter les résiliations. Tous mes problèmes ont été résolus en revenant à mon ancien opérateur. Meilleur même en adsl. On se fait avoir et on se sent littéralement piégé
  • Outcaster
    Anonymous a dit :
    La box de SFR est à éviter, même en fibre. Je l'ai commandée en mars pour tester par rapport à Free et l'ai rendue 3 mois après malgré les frais. Panne de flux, tv interrompue ou figée, ... Les services techniques sont effarants. Ils clôturent les dossiers au bout de 2 semaines même sans avoir résolu le problème. Tout cela pour éviter les résiliations. Tous mes problèmes ont été résolus en revenant à mon ancien opérateur. Meilleur même en adsl. On se fait avoir et on se sent littéralement piégé


    Si tes problèmes sont persistants, la loi dit que tu peux résilier sans qu'ils puissent te demander des frais de résiliation... Et surtout, n'oublie pas de résilier leur autorisation de prélèvement car, en plus de ça, SFR sont les champions des prélèvements continus même après résiliation !