CES : que faut-il attendre de l'édition 2009 ?

Du gadget, du solaire, de la miniature

Comme tous les ans, cette année le CES réservera son lot de surprises en matière de gadget. L’un des plus attendus est sans doute la montre tactile façon Dick Tracy promise depuis quelques mois par LG et qui pourrait enfin être présentée au grand public. La GD910 existe bel et bien, mais le constructeur avait prévu de l’inaugurer en Asie au cours du premier semestre 2009. Si elle pointe le bout de son nez à Las Vegas, nos reporters ne se feront pas prier pour vous en dire un peu plus sur son écran tactile de 1.5’’, son mode de reconnaissance vocale ou encore sa fonctionnalité baladeur MP3.

Le PC portable solaire

De chaque côté de l’Atlantique, l’un des axes de développement de l’année qui arrive est l’écologie. 2009 devrait donc voir arriver de nombreux produits plus conscients de leur impact sur l’environnement et soucieux de respecter les critères du green IT. Ainsi, l’une des voies explorées est celle de l’énergie solaire qui fera, à coup sûr, son apparition sur quelques modèles de PC portables dès le CES. Il devrait être accompagné de nombreux terminaux et accessoires qui fonctionnent sur ce mode.

Sony : des ultraportables encore plus petits ?

La rumeur se fait également de plus en plus insistante autour de Sony et de sa probable intention d’accentuer sa quête de miniaturisation. Et c’est sur les ultraportables que le Japonais compterait appuyer son effort. Après les Vaio Z et TT, déjà bien minces, c’est le « P » (pour pocket) qui devrait faire son apparition. Le netbook haut de gamme de Sony (700 € tout de même) est devenu un secret de polichinelle.