Canon EOS 100D : innovation crédible ou fausse bonne idée ?

Un vrai reflex miniature

Avec un tel boitier, on s’attendait à trouver un viseur optique reflex « alibi », mais il n’en est rien. En effet, conçu autour d’un pentamiroir, ses dimensions le positionnent dans les clous de l’entrée de gamme reflex Canon et, si sa couverture est de 95%, il s’offre même le luxe de proposer un grossissement très légèrement supérieur à celui de son grand frère le 700D (0,87x contre 0,85x) pour un dégagement oculaire de 19mm. Lumineux et étonnamment confortable pour un si petit boitier, il permet de cadrer et d’apprécier la netteté dans des conditions tout à fait correctes.

L’écran arrière, d’une diagonale de 7,7 cm, est grand, lumineux, fluide (60 images/s) et doté d’une bonne définition (1 040 000 points). Il est cependant totalement fixe, ce qui le différencie d’un bon nombre d’hybrides et de boitiers reflex de cette gamme. Le choix de la compacité maximale à un prix, que le 100D paye en sacrifiant le dispositif qui permettrait à cet écran de devenir orientable. Cependant, le caractère orientable d’un écran est loin d’être un luxe, surtout en vidéo, et cette absence de mobilité est un point dont il faut réellement évaluer l’impact sur votre utilisation avant de faire votre choix.

L’EOS 100D est équipé d’un flash intégré à la puissance modeste (NG = 9) et qui n’assure pas le pilotage d’autres flashes à distance ; néanmoins les utilisateurs souvent experts de ce genre de dispositif qui nécessite un surcroît assez encombrant de matériel annexe ne constituent pas précisément le public visé ce reflex qui mise avant tout sur la compacité du dispositif.

À signaler, le regroupement dans une seule trappe de la batterie et de la carte mémoire (comme sur les compacts et les hybrides) obligera à dévisser la spatule à chaque changement de carte en cas d’utilisation sur pied. En même temps le choix, cohérent, de la compacité est une nouvelle fois peu compatible avec le transport et l’utilisation d’un trépied.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire