Canon EOS 100D : innovation crédible ou fausse bonne idée ?

Une ergonomie simple et efficace

La conception opérationnelle du 100D est fidèle à la très bonne et très intuitive philosophie EOS. Sur le dessus de l’appareil, on retrouve la traditionnelle molette de sélection des modes (qui tourne enfin à 360°) positionnée contre le sélection On/Off/Vidéo. Le déclencheur est positionné sur le pont reliant la poignée au reste du boitier et, entre les deux, on retrouve la touche ISO ainsi que la molette permettant d’influer sur les réglages dans les différents modes.

À l’arrière, les touches Menu et Info se trouvent au-dessus de l’écran à gauche du viseur. De manière symétrique, on retrouve de l’autre côté la touche permettant de passer en mode live-view. A droite de l’emplacement prévu pour le pouce, on trouve les touches de sélection du collimateur autofocus et de mémorisation de l’exposition.

Le joystick miniature, dont le centre est occupé par le bouton Quickmenu permettant d’influer sur les réglages, les touches Lecture et Suppression sont situés en bas à droite de l’écran. Juste au-dessus on retrouve le traditionnel correcteur d’exposition (qui sert également à régler l’ouverture en mode manuel). C’est la seule touche qui ne tombe pas naturellement sous le pouce, avec l’habitude on s’y fait malgré une petite gêne persistante.

L’écran, dont nous avons vanté les qualités intrinsèques au chapitre précédent, est tactile et il permet de nombreuses choses : la sélection des réglages, leur modification, le visionnage des images et leur défilement, la sélection de la zone de mise au point (en photo comme en vidéo) et même le déclenchement comme sur les hybrides.

En plus des traditionnels modes PSAM et scènes, le mode CA vous permettra d’appliquer et de paramétrer des filtres ainsi que de choisir entre différents niveaux de profondeur de champ sans connaissance technique particulière. Les néophytes apprécieront et grâce à la diversité des modes proposés, ils pourront avancer pas à pas vers le mode manuel afin de maîtriser aux mieux leur prise de vue.

 

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire