10 casques intra-auriculaires au banc d'essai

Denon AH-NC600 : Sans bruit


Modèle haut de gamme, ce casque intra-auriculaire Denon est original par nombre d’éléments présentés comme susceptibles d’améliorer les performances. Contrairement à la plupart des modèles, le NC600 dispose d’une électronique logée dans un petit boîtier inséré sur le câble. Alimentée par une pile AAA/R03, cette électronique a deux fonctions : réduire le bruit provenant de l’environnement et - plus surprenant - améliorer le rendu sonore pour l’écoute à partir de sources compressées où la musique aurait pâti du traitement qui lui a été infligé.

D'aspect assez traditionnel pour un intra-auriculaire, le NC600 se classerait plutôt parmi les semi-intras si ce n'était l'orientation de ses tubes de sortie qui sont par ailleurs assez gros. De fait, les écouteurs ne pénètrent qu’assez peu dans l’oreille. Le couplage optimal n’est donc pas toujours très facile à obtenir et la tenue en place médiocre. Seul avantage, il se retire facilement ! Le NC600 est par ailleurs fourni avec un étui semi-rigide permettant un transport sans risque d'écrasement préjudiciable et de nombreux accessoires sont fournis.

À essayer avant d’acheter

Le câble est en deux parties, court pour l'usage avec un baladeur, plus long grâce à une rallonge si on doit se brancher sur un appareil fixe. Pas toujours très simple donc d’obtenir un bon couplage acoustique, la pénétration du casque dans le canal auriculaire restant un peu faible. Si on l’obtient malgré tout, l’équilibre global favorise clairement le haut du spectre, même si la réponse est étendu et le grave présent. Cette écoute très claire pourra évidemment plaire mais pas à tout le monde. Mieux vaut donc savoir où l’on va, même si des corrections sont possibles (sur la source bien sûr).

La réduction de bruit semble efficace, ce qui est un point qui peut attirer et elle ne dénature pas le son restitué. En revanche, le système d’amélioration du rendu ne nous a pas convaincus. Avec d’évidentes qualités mais aussi des particularités qu’il faut apprécier, le Denon AH-NC600 n’est pas un modèle qui conviendra à tous. À essayer donc avant d’adopter !

Réponse en fréquence
5 Hz - 25 kHz
Impédance nominale
70 ohms
Sensibilité
112 dB/mW
Diamètre du tube émissif
5,5 mm
Longueur cordon
0,7 m + rallonge 0,8 mètre
Type de prise
Jack 3,5 mm + adaptateur avion
Fonctions téléphone
Non
Prix
150 euros
Note
7/10