5 casques pour joueurs au banc d'essai

7H USB de SteelSeries

Les produits et accessoires pour jeux-vidéos SteelSeries ne nous ont jamais déçus et nous n’en attendons pas moins du nouveau casque 7H USB.

Si vous allez sur le site SteelSeries, vous trouverez deux casques 7H, une version USB (pour 130 euros) et l’autre avec des prises 3,5 mm (30 euros moins cher). La version USB du 7H comprend un dongle USB, un casque de 3,5 mm, une rallonge 3,5 mm, une série de coussinets en tissus (en plus des coussinets en cuir déjà installés sur le casque), un manuel d’utilisateur, et un autocollant SteelSeries. Le câble 3,5 mm se branche sur le casque via USB et se détache complètement, un peu comme sur le Turtle Beach Z2.

Au point de vue design, le 7H ressemble aux autres casques SteelSeries, dont la couleur noire est soulignée par des bandes plastiques en argent sur les écouteurs et le bandeau. Le casque est composé de trois parties et possède un micro dépliable depuis l’écouteur gauche, comme sur le 5H v2.

Malheureusement, le 7H n’est pas aussi confortable que le Siberia ou le 5H v2 testés précédemment. En effet, il s’agit du casque le moins confortable de la liste, à cause de la rigidité du bandeau. Le crâne est également comprimé par les écouteurs, eux aussi, trop rigides. Le casque rend les sessions de Counter Strike ou de Team Fortress 2 assez inconfortables.

Dongle USB à revoir

Le 7H se décline en 2 versions. Lors de l’utilisation du casque 7H 3,5 mm, la qualité du micro s’est révélée excellente, la qualité du son, quant à elle, est parfaite et dans l’ensemble l’audio est agréable. Le manque de basse ne se ressent presque pas, contrairement aux casques Z2 ou Specialist.

Lorsque nous avons utilisé le dongle USB, la qualité du micro s’est grandement détériorée. Un son parasite en continu et des bruits alentours nous parvenaient, et ce, même lorsque la pièce était devenue relativement silencieuse. Nos sujets de test Counter-Strike n’ont pas gagné au change non plus. Le dongle a rendu le casque plus bruyant.

Cependant, les basses étaient plus présentes. Alors que le test du 3,5 mm s’est avéré être un succès, le dongle USB a laissé une mauvaise impression sur les qualités sonores du 7H, alors même qu’il coûte 30 euros supplémentaires.

Quant à sa compatibilité avec les consoles, SteelSeries propose un adaptateur pour Xbox à 14 euros environ que nous n’avons pas testé.

Au final, le 7H n’apporte rien de plus que le 5H v2, si ce n’est qu’on peut débrancher complètement le câble du casque. Le 5H v2 USB coûte 55 euros de moins que le 7H USB, et s’il fallait choisir entre les deux casques, nous opterions pour l’ancien. Les améliorations soi-disant apportées par SteelSeries ne sont pas au rendez-vous. Toutefois, le 7H obtient une note moyenne supérieure grâce à la qualité du micro et de l’audio (à condition d’ôter le dongle).

Note : 3/5