Les plus grands duels du jeu vidéo

Metal Gear / Splinter Cell

Metal Gear Solid 2Metal Gear Solid 2

En 1998, Konami sort sur PlayStation un des jeux qui fera le succès de la console : Metal Gear Solid (MGS pour la suite de l’article). Bien que la série, créée par le japonais Hideo Kojima, existe depuis 1987, c’est ce troisième épisode qui la fera connaître auprès du grand public. Avec son univers particulier, sa narration intelligente et son scénario plein de rebondissements, le jeu a séduit un très large public au moment de sa sortie, et est souvent cité comme une référence d’un genre encore peu courant à l’époque, mélangeant astucieusement action et infiltration. Le joueur contrôle Solid Snake, un soldat mercenaire et tueur de sang froid à la solde de l’organisation secrète Fox Hound, qui est chargé de démanteler un réseau terroriste s’étant emparé d’une arme secrète : Metal Gear, un robot de combat géant capable d’envoyer des ogives nucléaires de n’importe où et vers n’importe quel endroit de la planète. Le jeu s’est notamment démarqué en reprenant de nombreux codes du cinéma américain, offrant par la même occasion une expérience exceptionnellement proche d’une production cinématographique pour l’époque, en particulier grâce au fait que tous les dialogues du jeu sont doublés par de véritables acteurs.

Splinter CellSplinter CellMGS jouit alors d’un succès écrasant dans un domaine où il ne connaît aucun véritable concurrent (en dehors de Syphon Filter, d’Eidos, en 1999, qui connaîtra un succès mérité mais marquera moins les mémoires). Mais un éditeur finit tout de même par se lever et tenter sa chance : en 2002 sort sur Xbox le jeu Splinter Cell, d’Ubisoft. Dès les premières secondes de jeu, il est difficile de ne pas comparer le titre à Metal Gear Solid : il s’agit d’un jeu d’infiltration dans lequel le héros solitaire Sam Fischer, qui travaille pour une division secrète de la NSA, doit enquêter sur plusieurs actes potentiellement terroristes, et à cause desquels les services secrets craignent une troisième guerre mondiale entre les États-Unis et la Chine. Pas question, toutefois, d’accuser Ubisoft de plagiat : le studio de Montréal, qui a développé le jeu, s’est octroyé les services du romancier Tom Clancy pour écrire le scénario. L’écrivain n’est pas étranger au milieu, puisqu’il est l’auteur de nombreux romans ayant pour sujet la sécurité intérieure des États-Unis, les histoires de conspirations et autres affaires de terrorisme, mais aussi et surtout parce qu’il a déjà travaillé sur de nombreux jeux vidéo auparavant, dont la célèbre série des Rainbow Six. Le résultat est un scénario très dense et intelligent, qui ne laisse à aucun moment au joueur le temps de souffler, et qui sera largement acclamé par les joueurs et la critique, le tout porté par des graphismes magnifiques pour l’époque.

L'avis de la rédaction : Malgré toutes ses qualités, Splinter Cell ne parviendra pas à surpasser MGS en terme de popularité. Le jeu totalise près de 3 millions de copies vendues, deux fois moins que MGS, dont la suite sort d’ailleurs la même année que le jeu d’Ubisoft, lui faisant encore un peu plus d’ombre avec ses 7 millions d’exemplaires vendus.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • H-hich
    GT vs Forza
    Citation:
    il souffre de la comparaison

    Citation:
    Mais c’est bien Gran Turismo qui reste la référence absolue en la matière.


    C'est quoi cette blague ? Tous les sites de JV ont mieux noté Forza que GT, je vois pas en quoi Forza souffre de quoi que ce soit ici. Même PGR4 à obtenu de meilleures notes que le dernier GT. GT n'est absolument plus du tout une référence.
    1
  • Gael Jehanno
    Pour ma pars je ne considère pas tekken et soul calibur comme concurrent, le vrais concurrent c'est virtua fighter.
    1
  • obi_one
    Citation:
    L’avis de la rédaction : Blizzard a réussi un coup de maitre avec Diablo 3, qui repousse encore les limites que devront atteindre les autres studios pour espérer lui arriver à la cheville.


    On va attendre QuestMania qui promet de dépasser les chevilles :-)
    0
  • H-hich
    Surtout que Diablo III... Le succès est très relatif.

    Je l'ai acheté à sa sortie, avec une dizaine de potes. 1 mois apres sur les 10 il devait en restait un dessus. Aujourd'hui plus personne.
    Encore hier l'un d'eux me disait "c'est quand meme con qu'on puisse pas revendre son compte"
    1
  • Ascaso
    Nan mais la blague quoi, LFP manager meilleur que football manager
    Ca fait juste 15 ans que championship manager puis FM c'est la référence...
    0
  • lolitz
    Hmm call of duty c'est contre battlefield et warcraft starcraft c'est la meme ecole donc pas top
    1
  • Streaming
    Citation:
    e dernier épisode en date, Forza Motorsport 4,


    Non, Forza horizon, qui n'a plus rien d'un jeu de simulation au passage :(
    0
  • tomcat123
    Silent Hill 2 n'est pas un jeu mais une véritable experience vecue ! Il y a une force incroyable dans cet épisode et les dialogues... Celà ferait un film extraordinaire s'il etait réalisé convenablement. Autrement dit on peut toujours courir...
    0
  • Anonyme
    Warcraft vs StarCraft ???

    J'aurai plutôt mis le duo Command and Conquer + Alerte Rouge versus Starcraft + Warcraft ...

    Bon il est vrai que Command and Conquer a un peu disparu de nos jours :)
    0
  • Midgard_Cola
    Y'a que moi qui ai tiqué sur "Street Fighter VS Mortal Kombat"? "Street Fighter VS KOF" plutôt non? Article rigolo mais bâclé...

    Pareil pour le duel Mario / Sonic... certes les jeux Mario sont meilleurs (Galaxy est un chef d'oeuvre), mais Sonic est plus dur à développer en 3D de par sa nature de vitesse...

    Bref, un article pour faire venir le chaland et gagner du clic.
    0
  • bambou51
    LucasArt vs Sierra...
    0
  • ded777
    j'aurais plutôt vu :

    _tekken vs vitua fighter

    _toshiden vs soulblade

    _street figther vs fatal fury (ou kof)

    mortal kombat a eu du succès sur snes et playstation depuis, il est délaissé par les joueurs

    tomb raider est mort pour les joueurs depuis le 3, le retour de la belle va être très dur
    0