Les plus grands duels du jeu vidéo

GTA / Mafia

Ses deux premiers opus avaient déjà soulevé le cœur des associations bien pensantes dont Famille de France. Au centre de nombreuses polémiques, la série Grand Theft Auto a fait de ces critiques une force. Sexe, violence gratuite et débauche, voilà la recette d’un GTA. Sorti en 2001 sur PS2, son troisième épisode a redéfini les codes d’un jeu bac à sable. Depuis cette époque chaque nouveau GTA est un évènement. C’est d’ailleurs l’un des rares jeux à pouvoir sortir en dehors des périodes de fête sans risquer de passer inaperçu. Incarner un méchant n’a jamais été aussi jouissif. Braquages, meurtres, courses poursuites, tout est donné au joueur pour qu’il puisse laisser libre court à ses instincts les plus primaires.

À côté de ce monstre vidéoludique, de nombreuses licences ont flairé le bon filon. True Crime, Le Parrain, Scarface, Saints Row ou encore Driver dès son troisième volet, tous ont copié le maître sans jamais l’égaler. Le seul qui a pu, de notre avis, imposer un renouveau se nomme Mafia. Sorti en 2002 sur PC (la même année que GTA III sur cette plateforme), il est édité par Take 2 Interactive, déjà responsable de la série GTA, mais développé par Illusion Softworks. L’environnement change complètement. De l’ère moderne des GTA, on se retrouve dans les années 30, sa prohibition, ses mitraillettes Thomson et ses complets bien propres. Plusieurs points différencient Mafia d’un GTA. Les véhicules sont plus délicats à conduire. La police veille au grain et distribue des amendes pour les infractions au Code de la route. Enfin, et contrairement à un GTA, l’histoire principale est au coeur du jeu. Une intrigue des plus poussées qui plonge le joueur dans la peau d’un chauffeur de taxi qui devient gangster malgré lui. Ficelé comme un scénario de De Palma ou Scorcese, Mafia réussi à sortir du lot des GTA-like et souffre la comparaison avec son aîné, sans complexe.

L'avis de la rédaction : Notre coeur flancherait bien volontiers du côté de Mafia. Son scénario, son univers, tout concorde pour en faire un mythe vidéoludique. Malheureusement, au fil des ans, GTA s'est montré et se montre beaucoup plus endurant. En 10 ans, Rockstar a sorti quatre épisodes de GTA alors que Mafia n'a connu qu'une suite. Sortie en 2010, elle était très attendue, mais n'a pas su égaler son aîné. GTA V devrait achever d’entériner sa supériorité l'an prochain. Selon les rumeurs GTA V est prévu pour le printemps 2013.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • H-hich
    GT vs Forza
    Citation:
    il souffre de la comparaison

    Citation:
    Mais c’est bien Gran Turismo qui reste la référence absolue en la matière.


    C'est quoi cette blague ? Tous les sites de JV ont mieux noté Forza que GT, je vois pas en quoi Forza souffre de quoi que ce soit ici. Même PGR4 à obtenu de meilleures notes que le dernier GT. GT n'est absolument plus du tout une référence.
    1
  • Gael Jehanno
    Pour ma pars je ne considère pas tekken et soul calibur comme concurrent, le vrais concurrent c'est virtua fighter.
    1
  • obi_one
    Citation:
    L’avis de la rédaction : Blizzard a réussi un coup de maitre avec Diablo 3, qui repousse encore les limites que devront atteindre les autres studios pour espérer lui arriver à la cheville.


    On va attendre QuestMania qui promet de dépasser les chevilles :-)
    0
  • H-hich
    Surtout que Diablo III... Le succès est très relatif.

    Je l'ai acheté à sa sortie, avec une dizaine de potes. 1 mois apres sur les 10 il devait en restait un dessus. Aujourd'hui plus personne.
    Encore hier l'un d'eux me disait "c'est quand meme con qu'on puisse pas revendre son compte"
    1
  • Ascaso
    Nan mais la blague quoi, LFP manager meilleur que football manager
    Ca fait juste 15 ans que championship manager puis FM c'est la référence...
    0
  • lolitz
    Hmm call of duty c'est contre battlefield et warcraft starcraft c'est la meme ecole donc pas top
    1
  • Streaming
    Citation:
    e dernier épisode en date, Forza Motorsport 4,


    Non, Forza horizon, qui n'a plus rien d'un jeu de simulation au passage :(
    0
  • tomcat123
    Silent Hill 2 n'est pas un jeu mais une véritable experience vecue ! Il y a une force incroyable dans cet épisode et les dialogues... Celà ferait un film extraordinaire s'il etait réalisé convenablement. Autrement dit on peut toujours courir...
    0
  • Anonyme
    Warcraft vs StarCraft ???

    J'aurai plutôt mis le duo Command and Conquer + Alerte Rouge versus Starcraft + Warcraft ...

    Bon il est vrai que Command and Conquer a un peu disparu de nos jours :)
    0
  • Midgard_Cola
    Y'a que moi qui ai tiqué sur "Street Fighter VS Mortal Kombat"? "Street Fighter VS KOF" plutôt non? Article rigolo mais bâclé...

    Pareil pour le duel Mario / Sonic... certes les jeux Mario sont meilleurs (Galaxy est un chef d'oeuvre), mais Sonic est plus dur à développer en 3D de par sa nature de vitesse...

    Bref, un article pour faire venir le chaland et gagner du clic.
    0
  • bambou51
    LucasArt vs Sierra...
    0
  • ded777
    j'aurais plutôt vu :

    _tekken vs vitua fighter

    _toshiden vs soulblade

    _street figther vs fatal fury (ou kof)

    mortal kombat a eu du succès sur snes et playstation depuis, il est délaissé par les joueurs

    tomb raider est mort pour les joueurs depuis le 3, le retour de la belle va être très dur
    0