Les plus gros flops high-tech de 2010

Apple Ping

Steve Jobs au lancement de PingSteve Jobs au lancement de PingSteve Jobs espérait que Ping devienne la star des réseaux sociaux musicaux. Il se targuait même lors de son lancement le 1er septembre dernier qu’iTunes était « la première communauté musicale au monde » avec « plus de 160 millions d’utilisateurs dans 23 pays ».

Intégré au sein du couteau suisse musical d’Apple, Ping permet de suivre l’actualité musicale d’artistes et d’amis comme des opinions ou des réflexions sur ses chansons préférées. Le principe est bon et le potentiel d’utilisateurs immense. Ce que Steve Jobs n’avait pas prévu c’est que la mayonnaise ne prenne pas. Apple revendiquait 48 heures après son lancement plus d’un million d’inscrits (1,6 % des utilisateurs). Mais depuis bientôt quatre mois, la société refuse de communiquer une mise à jour de ces chiffres. Culte du secret ou essoufflement des inscriptions ?

Toujours est-il qu’il est bien difficile de trouver sa place entre deux réseaux sociaux déjà bien implantés (Facebook et Twitter) et un autre qui pèse désormais moins, mais reste très présent dans l’univers musical (MySpace). Alors que Steve Jobs annonçait une fonction Facebook Connect lors de la présentation de Ping (que nous avions pu constater lors des démonstrations presse du produit à Londres), celle-ci avait mystérieusement disparu dès le lendemain et la mise à disponibilité d’iTunes 10. Il faudra attendre mi-novembre pour que Ping supporte le partage via Twitter, lui enfin donnant plus de visibilité.

Des améliorations par petites touches

Depuis, Apple améliore son service : possibilité d’utiliser des URL courtes pour gagner de la place dans ses tweets ou partage de playlists pour personnaliser encore plus ses goûts. Mais le support de Facebook manque toujours cruellement à ce réseau qui semble ainsi trop refermé sur lui-même et qui peine aussi à séduire les artistes (seuls 2000 d’entre eux auraient des comptes officiels).

Mais les retards techniques n’expliquent pas seulement cet accueil mitigé. C’est la finalité même de Ping (vendre de la musique) qui ajoute un côté mercantile souvent mal perçu. Une fois lu l’avis d’un des ses amis sur un contenu, on ne peut rien faire d’autre qu’en écouter un extrait (frustrant) ou acheter le titre. Et si la vraie fonctionnalité qui pourrait sauver Ping était enfin l’intégration de la diffusion intégrale de titres en streaming héritée du rachat de Lala ?

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5 commentaires
    Votre commentaire
  • shooby
    Difficile de parler d'un echec de la google TV pour le moment, par contre à la place cela aurait été plus judicieux de parler de celui de l'apple TV qui peine a faire comme ses devancières
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  • Sundevil
    En quoi la google TV serait moins un échec que l'apple TV, les deux sont un échec commercial.
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  • Nuisible
    C'est aussi le fait que le grand publique n'apprécie que moyennement d'enfiler des lunettes pour regarder des films, et potentiellement des émissions et journal TV dans un futur proche. Il faudrait baisser les prix de télévisions 3D sans lunettes.
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  • shooby
    SundevilEn quoi la google TV serait moins un échec que l'apple TV, les deux sont un échec commercial.

    la différence serait peut être dans le traitement marketing (apple affirme que sa TV est un succès) et peut être aussi dans le fait que la version google est toute récente et donc pas encore termiéne là où la appleTV ça fait quand même un moment qu'on en croise. Mais bon c'est vrai que les deux ne sont pas vraiment à la fête. Est-ce la fin du marché des boitiers TV dédiés ?
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  • lampard59
    Google veut tellement rattraper sont retard et étre en avance qu'elle fait nimporte quoi
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