Galaxy Note vs. Iconia Smart : duel de géants

Un design atypique

Galaxy NoteGalaxy NoteAlors qu’en 2010, la Dell Streak avait été mal accueilli en grande partie à cause de sa taille (5,3 pouces), on se demande ce que cela peut donner deux ans plus tard. Avec 5,3 pouces, le Galaxy Note dépasse ce record de taille alors que l’Iconia Smart s’en approche très fortement à la différence près qu’il est bien moins large.

Lors de la prise en main des deux modèles, un constat s'impose. Alors que le téléphone d’Acer tient dans la main comme un téléphone fixe, le Smartpad de Samsung a tendance à flotter en ne touchant pas la paume. Une sensation bien peu rassurante pour qui ne souhaite pas laisser tomber son mobile à terre. En ce sens, l’avantage de l’Iconia Smart est bien d’être plus épais et moins large que le Galaxy Note.  C’est simple, côté largeur il est même un peu en dessous de l’excellent Galaxy SII. Sur la balance, on mesure 178 grammes pour le Note et 185 grammes pour le Smart. Ceux qui aiment sentir leurs téléphones en main et en poche seront servis avec ces deux appareils. 

Trop de boutons chez Acer

Iconia SmartIconia SmartPoursuivons le tour du propriétaire par les touches et ports des deux téléphones. Chez Samsung, on fait simple. Quoi de mieux que de reprendre une recette qui fonctionne. Ainsi, on retrouve les mêmes touches et la même disposition que sur le Galaxy SII. Un gros bouton physique « Home » entouré par deux touches tactiles (retour arrière et menu) est disposé sous l’écran. On retrouve le bouton d’allumage sur un côté du téléphone et le bouton volume de l’autre. Un mini jack et un port micro USB achèvent le contour cerclé de plastique chromé.

L’Iconia Smart, quant à lui, innove et se détache des Acer Liquid. Contrairement à beaucoup de téléphones Android actuels, il privilégie totalement les boutons physiques. Ainsi, on se retrouve avec pas moins de sept d’entre eux sur ce smartphone, dont quatre sous l’écran. La connectique est, elle, bien organisée sur la tranche gauche de l’appareil. On y trouve côte à côte un port micro USB et un micro HDMI, un petit plus pour l’Iconia Smart.

Batterie : un problème d'accessibilité pour le Smart

Contrairement à l’iPhone, les Note et Smart peuvent être ouverts. Tous deux renferment une batterie amovible et des emplacements pour les cartes SIM et microSD. Petit détail qui peut avoir son importance, chez Samsung, il est possible d’insérer une carte SIM sans éteindre le téléphone. Avec son système d’ouverture emprunté aux HTC Hero ou Legend, l’Iconia Smart ne permet pas cette manipulation, les emplacements cartes étant cachés sous sa batterie. D’ailleurs, côté ouverture du capot, celle du Galaxy Note est un peu plus rapide puisqu’il n’y a que la coque arrière à ôter. Sur l’Iconia, il faut retirer un morceau de la coque puis actionner le système qui coince la batterie pour avoir accès à tous les éléments.

Acheter le Samsung Galaxy Note au meilleur prix

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Je possède le galaxy note depuis 1 mois et c'est un vrai tuerie !!! Je me demande maintenant comment je faisais pour surfer sur un mon HD2 pourtant équipé d'un 4.3" : que c'est petit.
    Bref l'essayer, c'est l'adopter et impossible de faire marche arrière.
    Au début j'ai vraiment hésité car je voulais un téléphone qui tient dans la poche. Et bien en fait pas de problème, en plus il est plus fin que mon HD2.
    Seul problème, on a l'air un peu ridicule avec un téléphone aussi grand à l'oreille. Mais bon, j'assume !
    0
  • ZaraX57
    J'ai longuement hésité à acheter un Samsung Galaxy Note, est-ce qu'il n'est pas trop grand, pas trop ridicule pour téléphoner, assez puissant ? Je l'ai acheté avec un pincement au coeur...
    Aujourd'hui, cela fait une semaine que je le possède : je ne regrette en rien mon achat. Samsung a créé là un superbe téléphone High Tech muni d'une petite couche logiciel bien à eux, il est beau, fluide, superbe écran pour la lecture (visionneuse), la vidéo, l'internet... Un tout petit bémol : encore beaucoup de programmes ne sont pas adaptés à la nouvelle taille de l'écran, l'affichage est donc agrandi... vous avez donc des grands icônes, des grandes lettres, ... Mais c'est une toute petite goutte d'eau par rapport à la puissance de ce bolide !!
    Je l'utilise tous les jours, tout le temps, c'est affolant tous les services qu'il me rend...
    Et téléphoner avec ? J'assume aussi :-)
    0
  • roromania
    En même temps, pour sonner avec, on a inventer il y a un ptit temps l'oreillette !!!! Par cable (souvent fourni) ou bleutooth :-)
    0
  • Leclerc_A
    Contrairement à ce qui est dit dans l'article, il n'est pas possible de changer la SIM (ou la SD) sans éteindre le Galaxy Note : la batterie empêche de les faire coulisser. Et même en branchant l'alimentation de l'appareil, si on enlève la batterie il s'arrête.
    0
  • jamantana
    Egalement possesseur d'un galaxy note après être resté 2 ans sur un HD2 sous android j'en suis plus que satisfait. j'ai retrouvé, comme à l’époque de la sortie du HD2, un telephone tres prometteur et qui me durera je pense longtemps !
    Concernant la taille, ca passe dans ma poche de jeans, je le sens lorsque je m'assoie mais ca reste tout a fait acceptable. Heureusement qu'il est tres fin et léger, ça aide énormément !
    Tres reactif, super bien équipé et pratique (stylet), il est absolument parfait pour faire tout et n'importe quoi (boulot, multimedia = genialissime !!, jeux = enorme !!). La taille et la resolution de l'ecran sont parfaites (pour ma part).
    Coté telephone, effectivement il est gros, mais j'ai trouvé une parade qui me convient parfaitement. J'ai acheté une oreillette bluetooth bluetrek carbon. Cette oreillette est un petit bijoux car capable de se connecter en 1 seconde au tel en passant de éteint à allumer ! elle est donc capable de me tenir tres très tres longtemps et m’évite d'avoir à sortir mon téléphone ne cas de coup de fil. Ultime (toujours mon utilisation de je précise !)
    Certain vont croire que je fais de la pub mais j'etais assez sceptique sur la qualité des appareils samsung et la que du bonheur.
    Mais ... il y a toujours un mais, je pense que ce téléphone est à conseiller au connaisseur et bidouilleur pour pouvoir en tirer toute sa quintessence. De plus pour des personnes téléphonant énormément (je téléphone à peine plus d'1h par mois !), il peut devenir moins pratique. A voir
    J'ai également eu un défaut (très difficilement décelable) sur l'ecran avec des variations de teintes (passage du blanc au blanc/vert). J'ai donc été obligé de le retourner 1 fois, la deuxième étant la bonne. Je vous conseille donc de l'acheter en boutique et de l'essayer sur place a l'aide de l'application gratuite "screen test app" sur l'android market.
    j'espere que ça pourra aider.
    0
  • Qwentin Franck
    Bof,au rythme des nouveautés,dans six mois il y aura encore mieux...
    0
  • twinkel
    Bonjour,
    Quelqu'un connait www.franceyou.com ??
    Les prix ont l'air interressants....
    je me méfie, les prix sont aussi attractifs en euros que Ownta ou Pandawill...

    J'ai trouvé un téléphone qui est ressemble de Samsung note,pas cher,peut-etre c'est pas un vrai Note.http://www.franceyou.com/goods.php?id=6931
    J'ai déjà commandé ce téléphone dans un site,j'attends mon téléphone.
    0