Google Drive vs SkyDrive : où stocker ses données en ligne ?

Applications pour smartphones et tablettes

Les smartphones représentaient sur 2011 près de 36 % des mobiles vendus et ce, pour le seul marché européen (source : GfK). Avec de telles parts de marché, il étaient impensable que les éditeurs ne proposent pas d'outils dédiés à ces appareils, afin que les utilisateurs puissent y récupérer et synchroniser leurs données. Skydrive et Google Drive sont donc tous deux accompagnés de telles applications.

Le point sur les différentes applications disponibles


Bon point : Microsoft a développé deux outils pour smartphones. L'un pour les téléphones sous Windows Phone (cela va de soit), et l'autre pour les appareils équipés d'iOS. Officiellement, il n'y a pas de logiciels Skydrive pour Android. Mais cela n'empêche pas Microsoft de s'en remettre aux applications développées par des développeurs tiers, comme Browser for SkyDrive.
De son côté, Google a travaillé sur une application pour les téléphones Android et... c'est tout pour l'instant. L'application pour iPhone, annoncée à la sortie de Google Drive, se fait toujours attendre. En conséquence, il faut utiliser un outil comme GoodReader, qui est certes pratique, mais n'offre pas autant de fonctionnalités que les outils proposés par Skydrive sur iPhone. Et qui est payant, de surcroît. Même chose pour Windows Phone : il n'y a pas d'outil officiel de Google qui permettrait de consulter les fichiers déposés via un téléphone doté d'un OS Microsoft (et il y a peu de chances pour qu'une application officielle soit un jour développée de la part de Google).

Une question d'ergonomie

Si les différents outils développés par Microsoft et Google permettent de facilement accéder aux données, de les synchroniser ou de les partager, force est de reconnaître que Microsoft a fait un peu plus d'effort au niveau de l'ergonomie. Ainsi, l'application sur iPhone et sur Windows Phone permet de prévisualiser une photo avant même de l'ouvrir, et c'est la même chose pour les vidéos. En revanche, avec Google Drive pour Android, il est impossible de voir la moindre photo avant de la télécharger.
Au final, l'ensemble de l'application Skydrive pour Windows Phone ou iOS est très réussie. C'est avec une facilité déconcertante qu'on navigue à l'intérieur des répertoires, qu'on accède aux autorisations de partage, qu'on peut supprimer ou déplacer un fichier... Et là encore, Microsoft a une longueur d'avance sur son concurrent. La navigation est beaucoup plus rudimentaire sous Google Drive pour Android, et certaines actions sont tout bonnement impossibles (le déplacement de fichiers d'un répertoire à un autre, par exemple).

En résumé

Le smartphone, c'est le nerf de la guerre en matière de stockage en ligne : celui qui réalisera la meilleure application pour iOS, Android ou Windows Phone parviendra à conquérir définitivement le cœur des utilisateurs. Pour l’instant, les applications sont toujours « en devenir » : elles manquent parfois de convivialités et de fonctionnalités. Mais nul doute que Microsoft a une sérieuse longueur d’avance sur son concurrent… Au petit jeu du développement pour smartphone, Microsoft se révèle finalement meilleur que Google. On apprécie tout particulièrement que l'application Skydrive soit aussi bien fournie sur iOS que sur Windows Phone.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • jeremie13
    A côté de ces géants américains de la publicité, il y a aussi des entreprise de stockage en ligne françaises indépendantes comme http://www.dotspirit.com ou hubiC ...
    0
  • jeremfg
    Côté partage, fait intéressant à noter!

    Avec Google Drive, il est possible de partager à un "Google Group" un dossier ou un fichier!

    Si vous faites parti d'un groupe de collaboration (un projet), il est alors possible de définir un dossier pour tout le groupe, et de travailler en collaboration sur chacun des documents!
    0
  • smerek
    Euh... vous confondez encore Windows mobile et Windows phone ? C'est un peu limite pour un site comme le votre...
    0
  • smerek
    Vu que vous parlez de Google docs, savez vous que Google a le droit d'utiliser vos documents a ses fins commerciales ? Il serait aussi intéressant d'en parler...
    0
  • smerek
    Vu que vous parlez de Google docs, savez vous que Google a le droit d'utiliser vos documents a ses fins commerciales ? Il serait aussi intéressant d'en parler...
    0
  • pborel
    Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les liens exoistant entre Windows Live Mesh (que j'utilise depuis quelques temps) et Skydrive ? Pourquoi deux produits Microsoft ? Pourquoi les fichiers synchronisés avec Mesh ne se retrouvent-ils pas dans Skydrive ?

    Merci
    0
  • franzy63
    Je ne sais pas si c'est pareil sous skydrive mais sur google drive le stockage des fichiers google docs est illimité: ce serait intéressant d'en parler je crois (même si c'est pareil avec skydrive )
    0
  • rififirififi
    Contrairement aux dires de l'article, très bien dans l'ensemble, SkyDrive dispose de possibilités de création / retouches en ligne, diapos, fusions, panoramiques, etc...création de films avec Movie Maker en ligne.
    0
  • Joomeo
    Bonjour,

    je vous conseille de découvrir Joomeo, www.joomeo.com.
    Site français spécialisé dans le stockage et partage de photos et vidéos HD 100% en ligne vers une communauté privée.
    L'offre gratuite vous propose un espace de stockage illimité, seul le téléchargement par mois est limité. Toutes nos offres : http://www.joomeo.com/fr/offers.php

    Bonne découverte,

    Cordialement,

    Nelly,
    membre de l'équipe Joomeo
    0
  • kroko
    Ce qui valorise le plus ces solutions de clouding tient à mon avis dans la capacité d'intégration avec TOUS les appareils et supports que nous utilisons:
    Que ce soit pour les smartphones et autres tablettes, le simple fait de syncroniser ou de streamer ces fichiers à l'aide de l'app appropriée ne pénalise aucune des 2 solutions comparées.
    Par contre, l'usage du bon PC avec traditionnels souris + clavier et OS, qui est loin d'etre mort (rien ne le vaut pour travailler, éditer et surtout pour la bureautique) privilégiera le savoir-faire et la part toujours majoritaire du marché de Microsoft. L'intégration avec un OS est primordiale et les solutions des applications Office restent pour moi une référence. En ce sens Windows 8 s'inscrira pleinement dans cette idée d'intégration. Le format .doc ou .docx restent indispensables: avantage donc à Microsoft.
    0
  • equy2022
    Avec Google Drive, il est possible de partager à un "Google Group" un dossier ou un fichier!
    0
  • Garuda-3366
    Bonjour,

    Concernant votre article, je souhaiterai ajouter une précision importante à ce passage :
    "(...) En résumé : le service de Skydrive offre davantage d’espace que celui de Google Drive, mais une taille de fichier plus limitée. Reste qu’en dehors des fichiers vidéo en HD ou des images ISO, il est exceptionnel de dépasser les 2 Go par fichier (...)
    "
    Il est important de savoir que sur Skydrive, les vidéos sont limitées à 100 Mo par fichier ce qui rend cette offre de stockage en ligne beaucoup moins intéressante qu'il n'y paraît...
    Cordialement,

    Garuda
    0
  • guppyyyy
    Je viens de me "casser le nez" sur Skydrive : non compatible avec XP
    0
  • KKHOU
    Bonjour,
    Je vous propose un autre site de stockage et partage de photos en ligne que je viens de développer. Un service gratuit, sans limite particulière de stockage et accessible à tous y compris aux personnes un peu "frileuses" vis à vis du web. Il suffit de s'inscrire, de télécharger ses photos préférées, de les raccrocher à un album puis on saisit la liste des personnes pour le partage, et voilà en quelques minutes vos proches et amis reçoivent le lien d'accès à votre album qui, je le rappelle, n'est accessible qu'aux personnes de la liste que vous avez saisie, contrairement à certains sites où tout est rendu public. Cet aspect m'a semblé très important, tout comme le design et l'enchaînement des procédures. N'hésitez pas à y faire un petit tour et à me laisser vos commentaires.
    S. khou
    http://www.monalbumenligne.com
    0