Xpand X103 : lunettes universelles 3D

Lumineuses et rapides

Pour nos tests plus approfondis, nous avons utilisé un téléviseur Samsung UC7700 et nous avons comparé avec les lunettes d’origine déjà plutôt performantes. Tout d’abord, les lunettes Xpand réduisent un peu moins la luminosité, ce qui est déjà une bonne chose.

Elles semblent tout aussi rapides car on ne dénote aucun problème de contamination d’un œil par l’autre. Sur Monstres contre Aliens, il y a une planète au début qui présente toujours une image fantôme. Elle s’avère un peu moins prononcée sur les Xpand qu’avec les lunettes Samsung qui font partie des meilleures que nous ayons testées. Cela se confirme à la mesure avec une latence de 16 ms et surtout on voit sur le graphique qu’il n’y pas de chevauchement notable ce qui devrait éviter tout crosstalk imputable aux lunettes.


Avec les Xpand, les couleurs sont aussi plus vives et la colorimétrie est plus chaude. Les Samsung ont en revanche tendance à refroidir les couleurs par rapport aux réglages 2D. Evidemment, tout cela s’adapte par les réglages d’image mais si on regarde à plusieurs en mélangeant les lunettes, c’est un problème. A réglage identique, on peut préférer les Xpand car les couleurs plus chaudes et plus vives flattent toujours un peu plus. Pour l’effet de clignotement, il n’y a guère de différences ce qui est logique vu que la synchronisation est dictée par les téléviseurs. Les Xpand s’adaptent d’ailleurs de 96 à 144 Hz. Par ailleurs, nous n’avons pas eu de décrochages intempestifs, même en bougeant la tête.