Test Motorola Xoom : entre coup de coeur et coup de gueule

Appareil au top, tout aussi beau qu’efficace, la Xoom de Motorola constitue actuellement l’une des tablettes offrant des composant parmi les meilleurs disponibles. Le dos de la tablette est noir, mat, majoritairement composé d’une sorte de métal. Sur le devant elle est recouverte d’un film de caoutchouc lisse sur lequel se trouvent également deux haut-parleurs, une caméra 5 mégapixels, le flash à LED ainsi que le bouton de démarrage et de mise en veille.

La Xoom illustre parfaitement la notion de minimalisme. Cet appareil de 10.1 pouces et de 1280x800 WXGA est équipé d’un cadre noir sur lequel on peut voir une caméra de 2 mégapixels, un capteur de lumière ambiante, et un petit micro. La tablette est également munie de deux boutons de volume. 

Toutes les prises se situent au dos de l’appareil, sauf celle du casque qui est placée au-dessus de la caméra : notons la présence d’une prise chargeur, d’un port micro USB, d’une prise micro HDMI, et d’un petit connecteur en or (nécessaire pour brancher les docks et autres périphériques). Le port Micro USB permet de transmettre des données mais il s’avère impossible de recharger son Xoom à l’aide d’un ordinateur, par défaut du moins. La prise micro HDMI supporte très bien les branchements audio et vidéo.

La plateforme Tegra 2 de Nvidia, associée à une mémoire de 32 Go et à 1Go de mémoire vive, permet de naviguer librement à travers les navigateurs, les vidéos Youtube et les différentes applications. Toutes fonctionnent à merveille : Facebook, Twitter, Skype (sans la vidéo), CNN, Pandora, Flixster et Angry Birds. Seul inconvénient : on rencontre un problème avec les vidéos HD.

Une autonomie record

L’autonomie de la batterie s’avère intéressante elle aussi. On peut jouer et regarder neuf heures de vidéos avant d’arriver à court de batterie. Il semblerait que son autonomie soit équivalente à celle de l’iPad.

La caméra installée au dos de la Xoom permet de filmer et de prendre des photos de bonne qualité. Le logiciel de photo pré-installé regorge d’options pour les photos en 3D.