[Test] Nikon D600 : le plein format qui en met plein les yeux

Un capteur aux performances théoriques impressionnantes

C’est la véritable innovation du D600 : la présence d’un capteur plein format de 24 Mpix sur un boitier réellement destiné aux experts. Associé à un processeur Expeed 3 fonctionnant sur 16 bits, il est théoriquement capable de délivrer des images d’une finesse colorimétrique de haute volée (en Raw surtout) et les possibilités d’agrandissement sont très confortables (le A2 peut être atteint sans difficulté).

Le capteur du D600Le capteur du D600

Le plein format n’étant théoriquement pas compatible avec les optiques DX adaptées au format APS-C, Nikon a eu la très bonne idée de proposer comme sur les modèles de gamme supérieure la compatibilité avec ces objectifs moyennant un recadrage (coefficient multiplicateur de 1,5) et une perte logique de définition. Les 10 Mpix proposés par ce mode sont néanmoins encore largement suffisants pour 99% des usages (un tirage A3 à partir d’un fichier Raw correctement traité en post-production est possible).

Le processeur expeedLe processeur expeed

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • kaley
    Etudier un peu le canon 6D....
    0
  • Cartuno
    La réelle qualité des images dépendra surtout de la qualité des objectifs montés sur le boitier.
    Le 24-85 fourni en kit est plus que moyen et ne présente aucun intérêt même pour un amateur, on parle la d'un capteur plein format (24x36) de 24MPixels.
    La série d'objectif intermédiaire (ouverture 1,8 AFS-G en 28, 50, 85) sera-t-elle suffisante pour tirer la quintessence du boitier, ou faudra t-il investir dans la gamme au dessus (ouverture 1,4 AFS-G en 24, 35, 50, 85) auquel cas le budget sera disproportionné vis à vis du boitier, sauf pour les professionnels déjà équipés.
    Pour un professionnel, quelques choix techniques peuvent gênés, synchro flash, vitesse max d'obturation, absence de prise 10 points.
    Ce boitier est plutôt un formidable coup marketing après plus d'un ans d'absence de la part de NIKON (avènement dramatique au JAPON).
    Pour ma part, je crois qu'il aura du mal à trouver ça clientèle malgré ces qualités.
    0
  • Recochard
    Le Canon 6d sera en dessous : AF, flash, vitesse, définition : tout et dit !
    0
  • phedre49
    Tout est bien sur ce D600 ...sauf les images !!!
    Le capteur auto-salissant de ce boîtier, en cause un grave problème de fabrication, rend les photos prises inexploitables tant elles sont maculées de tâches (huiles?) et de poussières corrosives en tout genre. Fuir le D600 est la solution faute de solution par Nikon ("on n'est pas au courant"). J'ai perdu plus de 2000 euros !!! Grave.
    0