[Test] Nokia Lumia 900 : un smartphone extra large

La finition, le point fort

Les designers de Nokia ont fait un gros travail sur la gamme Lumia. Le 800 avait déjà fait forte impression, perpétuant la direction prise par le Nokia N9 qui lui tournait sur Meego. Le 900 surfe toujours sur cette vague, et en profite pour étendre les dimensions de l’appareil. La longueur gagne 11,3 mm, la largeur 7,3 mm mais l’épaisseur diminue de 0,6 mm. Grâce à cela, la diagonale de l’écran fait un bond et atteint 4,3 pouces. Certains concurrents font mieux, le Galaxy S3 en tête avec 4,7 pouces, mais d’autres sont encore loin du compte. L’iPhone 4S culmine toujours à 3,5 pouces ...

La finition reste de haute volée, avec une coque conçue d’une seule pièce, à base de polycarbonate. L’aspect mat et la couleur noire de notre modèle d'essai donnent au Lumia 900 une touche de classe et de sobriété bienvenue, à laquelle certains concurrents, adeptes du plastique, ne peuvent pas prétendre. Le poids en paie logiquement le prix, avec 160g sur la balance. Mais finalement, compte tenu de la taille de la bête, il n’y a pas de grosse surprise en main ... à condition d’avoir des doigts suffisamment longs pour en faire le tour. Car le revers de la médaille, c’est que toutes les mains n’auront pas la même facilité à le manier.


Une seule tranche du téléphone s’embarrasse de boutons: celle de gauche. Le minimum syndical est de la partie: les contrôles des volumes, un bouton On/Off et enfin un dernier pour faciliter l’utilisation de l’appareil photo. Dessous, le petit haut-parleur est suffisant pour entendre un interlocuteur une fois activé, mais incapable de transformer un bureau en boîte de nuit.

Sur la partie supérieure, on trouve le port jack 3.5mm ainsi qu’un port USB. Petit regret de ce côté-là, car contrairement au Lumia 800, il n’est pas protégé par une petite trappe. Même doléance en ce qui concerne le logement pour carte micro SIM, plus difficile d’accès et nécessitant un petit outil pour être ouvert (à l’image de l’iPhone). Moins pratique et moins soigné, il est surprenant que ce haut de gamme soit finalement un peu moins bien fini que le Lumia 800.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Nerg34
    L'interêt de sortir un produit "haut de gamme" non compatible avec Win8 qui sort dans 2 mois? Ils sont attardé chez Nokia ou bien?
    Après le bide monstrueux de leurs derniers produits, et ce malgré des pubs à gogo et une excellente presse, voici le bide annoncé de leur nouveau fleuron... Y'a pas à dire, ils continuent de creuser dans la bonne direction...
    1
  • fefe10000
    900 ont échoué à regarder WP8
    0
  • Kenelm
    C'est pas différent de ce qui se fait sur iPhone ou Android. La seule différence, c'est que Microsoft a une façon différente de noter les numéros de versions que les autres, qui d'ailleurs ont aussi chacun leur façon de les noter.

    Côté Android, le numéro de version représente les évolutions de l'OS. N'importe quel smartphone Android peut utiliser n'importe quelle version d'Android, parce que ça reste le même OS. D'ailleurs, côté Android y'a des retards à mort, quand on voit la quantité de smartphone encore en verison 2...

    Côté iPhone, le numéro de version représente aussi les évolutions de l'OS, sauf que le numéro de version est mis à jour, mais l'OS pas forcément. C'est comme ça que les tous premiers iPhones ont beau être mis à jour, ils ne bénéficient d'aucune des fonctionnalités des nouvelles versions de l'OS. Y'en a même qui ont quasi disparu pour cause "d'incompatibilité". Du coup, les premiers iPhone ont régressé.

    Côté Microsoft, le premier chiffre indique un OS, le second le numéro de version. Ainsi ce qu'on appelle communément WP7 est en réalité Windows Phone 7 version 5, un peu comme Windows 7 SP1. Windows Phone 8 est un tout nouvel OS qui n'a plus grand chose à voir. Cependant, tous les terminaux WP7 sont correctement mis à jour et bénéficient des nouvelles fonctionnalités, contrairement aux concurrents, et même si WP8 ne passera pas, la version 8 de WP7 sortira pour ajouter un bon nombre de fonctionnalités de WP8.

    Bref, OS supporté, nouvelles fonctionnalités, fonctionnement assuré... malgré quelques cahots, Microsoft parvient toujours à faire mieux que la concurrence.
    0
  • Anonyme
    Microsoft parvient toujours à faire mieux que la concurrence
    Bin voyons M Microsoft France !
    D'ailleurs il n'y a qu'à regarder la part de marché des smartphones et des tablettes sous Microsoft pour s'en convaincre .....
    -1
  • Kenelm
    Quand je parle de mieux, je parle des actions, pas de la viabilité commerciale monsieur le hateboy. Tu le saurais si t'avais bien lu.
    0
  • lologagny
    Joli téléphone,
    Mais dommage que Windows gâche tout.
    -3
  • dthx
    J'en connais pas mal des utilisateurs d'Android ou d'IOS qui sont passés (parfois un peu par hasard) sur des Windows Phone et qui oh surprise ne voudraient pour rien au monde revenir à autre chose. Je sais, c'est étrange / moche au départ ces mosaïques mais c'est diablement fficace et les interfaces des applications sont très travaillées. Même si la part de marché de Microsoft reste marginale dans l'absolu, les ventes des Lumia ont été très bonnes et en ont surpris plus d'un. Ne vous fiez donc pas à votre expérience passée des WinMobile 6.x. Le système a vraiment changé, même si je l'avoue, je ne passerai pas sur Windows Phone tant qu'il n'y aura pas de téléphones avec la version 8. Ce serait effectivement dommage de mettre des billes dans un modèle dont on sait déjà qu'il ne peut espérer au plus qu'une mise à jour dans sa carrière.
    Ceci étant, mon expérience d'Android et de l'iPhone n'est pas plus concluante à ce sujet. Les mises à jour d'iOS, soit disant le mieux suivi dans le temps n'intègrent en fait pas toutes les nouvelles fonctions si on n'a pas le plus gros modèle du moment. (ca sert à quoi de se retrouver avec une version supérieure diOS si notre nouvelle version perd plein de fonctions au passage par rapport au téléphone "fer de lance" actuel et tourne même parfois mien boins qu'avant la mise à jour? Et pour Android, no comment. Ceux qui ne jouent pas avec des ROM alternatives, ont peu de chances d'être servis correctement (et là aussi, certaines ROM sont peu stables ou trahissent parfois un certain amateurisme).
    1
  • kikou45
    J'ai hésité entre les trois fleurons et j'ai finalement pris le lumia 800.
    Contrairement à beaucoup de crétins qui se font avoir par les sirènes du marketing, j'ai pris la peine de me renseigner sur les qualités et défauts de chacun des smartphones. Et franchement, le nokia, c'est une conception d'un autre monde. Pour l'OS, quand on ne se nourrit pas de préjuger et qu'on a l'intelligence de tester les produits pour se faire sa propre opinion, on se rend compte que l'avenir du téléphone est chez Nokia et Microsoft.
    2
  • lapatatesanscravatte
    C'est étrange, je trouve cette article plein de vide. Des phrases, des affirmations, mais pas d'illustrations, de tests, de captures d'écrans, de photos, de benchmarks... Vous affirmez que le téléphone est fluide... par rapport à quoi? Une vidéo? Vous affirmez que c'est parce que WP7 est optimisé... ah bon, c'est Microsoft qui vous l'a soufflé? Par ailleurs, le matériel est peu évoqué. Processeur, RAM?

    Je trouve que la qualité des tests chez tom's guide se casse la figure... Dommage.
    -2
  • benou13
    pffff... C'est quoi ces commentaires ?
    Je n'en suis pas à mon premier smartphone. J'ai commencé avec un Windows Mobile (nul), puis un nokia symbian, bien à l'époque mais nul avec la sortie de l'iphone. J'ai testé un android (vraiment nul, surtout pour les membres de la familles qui ne sont pas geek : soeurs et surtout parents). Je n'ai pas eu d'Iphone à moi mais j'en ai au travail. C'était bien avant la sortie de Windows Phone. Finalement, j'ai acheté l'année dernière un Samsung Omnia 7. Le système est génial ! Le téléphone un peu moins malgré la grande taille de l'écran car il donne une sensation de fragilité.
    Suite à ces expériences, j'ai donc conseillé l'achat d'un Lumnia 800 à ma belle mère qui en est très contente. Je l'ai testé en vacances, c'est génial. Le meilleur OS avec un super appareil. Par contre, je n'ai jamais vu le Lumnia 900.

    Pour les commentaires parlant de Hardware... Je ne pensais pas que des sites pouvaient encore parler de hardware et non pas d'expérience utilisateur. Il y a des Android (Galaxy S2 ou même Iphone 3GS) qui rament parfois (souvent) sur des taches basiques. Un Windows Phone (Omnia 7, HTC Mozart) avec du Hardware bien moindre, jamais.
    Vous pouvez voir l'informatique en regardant le quadri coeur avec un logiciel mal foutu ou alors une entreprise qui sait optimiser son OS (certes avec beaucoup plus d'expérience que les autres) et livre une excélente expérience utilisateur (qui plus est avec une simplicité impressionnante). Le mieux, ce serait les deux (performance hard + experience soft), mais ça, ce sera pour cet automne avec Windows Phone 8. D'ici là, sans hésiter, si je devais changer (ce n'est pas le cas), ce serait Lumnia 800 ou 900.
    0