TV Oled : c'est pour bientôt ?

Pourquoi les écrans Oled sont-ils petits ?

Les grandes diagonales Oled sont pour l'instant réservées aux démonstrations techniques effectuées sur les salons. Cela permet à des constructeurs tels que Samsung, Sony ou LG d'afficher leur expertise dans ce domaine. Mais dans les faits aucun d'entre eux ne s'est lancé dans la production en grandes quantités. Comme l’explique Hervé Van Comperolle, directeur marketing de Sony France, « l’Oled est une technologie de pointe mais le Led permet de s'en s’approcher pour beaucoup moins cher et dans de plus grandes diagonales. »

À l’origine de ce problème de dimensions se trouve la chaîne de production. Les usines éprouvent des difficultés à produire, comme ce fut le cas pour Samsung avec les écrans Amoled des Wave, Galaxy S et Nexus S. Pour rappel, chacun de ces smartphones est d’abord sorti avec un  écran Amoled qui, par la suite, a été remplacé par un écran LCD classique.

Selon Samsung, que nous avons interrogé au Mobile World Congress, il s’agissait d’un problème interne à leurs usines. Celui-ci aurait d’ailleurs été réglé grâce à ses nouvelles usines de génération 5.5. Avec des bases de dalles en verre de génération 5.5, Samsung pourrait produire 50 dalles de 10,1 pouces contre 8 dans ses usines de quatrième génération. Si l'on en croit la rumeur la firme coréenne présenterait un téléviseur Oled de 65 pouces à l’occasion du CES 2012 et le commercialiserait dans la foulée.