TV Oled : c'est pour bientôt ?

La plus grande finesse

Les grands salons dédiés à la high-tech comme l’IFA ou le CES ont permis de le constater : l’Oled est la technologie maîtresse en termes de finesse. Lors de la dernière édition du salon de Las Vegas en janvier dernier, LG s’est détaché du lot avec « les TV les plus fines du monde ». Le constructeur a présenté des téléviseurs Oled de 15 et 31 pouces de 2,9 millimètres d’épaisseur quand une TV Led de Samsung mesure 7,98 mm au point le plus fin.

Cette différence n’est pas le produit d’un savant stratagème, mais simplement liée à l’absence de rétroéclairage dans un téléviseur Oled. « L’Oled est émissif », explique Julien Danigo, chef de groupe chez LG, « les Led organiques diffusent elles-même leur lumière, ce qui permet une finesse inégalée. »

Des écrans flexibles en préparation

Dans un registre un peu différent, Sony a dans ses cartons un prototype d’écran Oled flexible de 0,3 mm d’épaisseur pour 4,1 pouces de diagonale. Pour réaliser cette prouesse, la firme japonaise a utilisé un substrat plastifié comme support pour déposer les Led organiques à la place de l’habituel substrat de verre. Dans une dimension plus importante, on peut imaginer que ce type d’écran pourrait remplacer les vidéoprojecteurs en prenant la place de leur écran de projection déroulant, ou les tablettes en se présentant sous la simple forme d'une feuille.