Xbox 360 vs PS3 : duel de platines multimédia

Retrouvez vos photos de vacances

Si elle est loin d’être la plus importante, la gestion des photos fait partie des nouveautés apportées par les consoles de nouvelle génération. Toutes le proposent, avec plus ou moins d’options ou de formats gérés.

PS3 : en mettre plein la vue

La fonction photo de la PlayStation 3 est assez intéressante, et propose plusieurs options amusantes. Malgré le classement peu pratique des images en colonne, de la même manière que tous les autres fichiers sur la console, la présence de vignettes miniatures permettent de repérer rapidement les images présentes. Les formats de fichiers reconnus par la console sont nombreux, puisque celle-ci gère sans problème du .JPG, .PNG, .GIF, .BMP et .TIF.

Attardons-nous enfin sur la fonction diaporama, très agréable. Celle-ci propose une animation dans laquelle les images défilent, comme posées sur une table, le tout sur une musique calme. Cela n’a l’air de rien, mais cette seule animation suffit à justifier très largement la gestion des photos par la console, qui en profite au passage pour montrer ce qu’elle est capable de faire en matière de gestion de la 3D.

Xbox 360 : une fonction bien trop vide

Grosse déception pour la Xbox 360 ! La gestion des photos est bien présente, mais bien maigre en comparaison de ce que propose la concurrence sur ce domaine. En outre, seul le format .JPG est reconnu par la console, les autres passent tout simplement à la trappe. Cela est d’autant plus surprenant que le système d’exploitation de la Xbox 360 est basé sur Windows, qui est pourtant capable de reconnaître bien plus de formats de fichiers par défaut. Voilà donc une limitation bien étrange de la part de Microsoft…

Ici aussi, une fonction diaporama est présente, mais elle est encore une fois assez rudimentaire. Microsoft semble s’être contenté du strict minimum sur ce point, et n’a visiblement pas cherché à faire dans la nouveauté de ce côté.

Notons enfin un gros point noir, qui concerne cette fois les deux consoles. En effet, aucune des deux ne dispose d’un lecteur de carte-mémoire intégré, ce qui ne facilite pas leur utilisation. Les solutions sont alors d’utiliser un lecteur de cartes externe, ou encore de transférer au préalable ses photos sur une clé USB, voire de les graver sur un disque.