Philips Ergosensor : le moniteur qui vous veut du bien

Philips ErgosensorPhilips Ergosensor

Le Philips Ergosensor est un moniteur unique en son genre. Le constructeur a créé un concept unique pour l’ergonomie du poste de travail avec ce 23 pouces, un écran qui vérifie votre posture de travail en temps réel !

Le Philips Ergosensor que nous avons testé était encore à l’état de prototype et c’est avec grand plaisir que nous pu l’avoir au laboratoire quelques jours. Sa référence reste à confirmer sur le marché français. Toujours est-il qu’il intègre la meilleure innovation de l’année pour l’ergonomie des moniteurs informatiques. Côté design, la ligne est très classique pour un écran Philips. C’est très pro et on est loin de l’envolée lyrique d’un Philips 248C3 Moda par exemple. Il n’empêche, la finition est de grande qualité avec des matériaux qui respirent la solidité. On n’est pas pro pour rien chez Philips.

Philips ErgosensorPhilips Ergosensor

Ergonomie

Philips innove à nouveau avec cet écran, le plus ergonomique que nous ayons vu à ce jour. L’appareil est réglable en hauteur et en inclinaison, il dispose d’une base rotative mais le mode pivot n’est pas repris. Mais la véritable bonne idée, c’est l’intégration d’un capteur de posture sous la forme d’une petite webcam doublée d’un frimaire vraiment malin qui analyse votre posture et vous conseille si besoin est. A l’essai, c’est vraiment bluffant. Port de tête, distance face à l’écran, hauteur du regard, rien ne lui échappe. Plus fort encore, l’écran est capable de dire si vous êtes fatigué et vous suggère une pause si besoin est. Même si cette dernière fonction est plus gadget, l’analyse d’attitude de l’utilisateur est d’une utilité flagrante pour éviter les maux de cou et le stress oculaire. C’est on ne peut plus pertinent pour qui passe beaucoup de temps devant son PC. Evidemment, le système détecte aussi l’absence de l’utilisateur pour basculer en mode veille, histoire d’économiser l’énergie.

Lire le test complet chez EreNumérique

Les annonces faites par le moniteur sont discrètes et suffisamment espacées pour être informatives sans être gênantes. L’équipement, de son côté, est relativement standard, avec une connectique plutôt pro, incluant le DVI et le VGA mais sans HDMI. Un petit hub USB est de la partie mais il n’est pas certain qu’il soit repris sur la version finale, à voir.

Philips ErgosensorPhilips Ergosensor

En pratique

Ce 24 pouces offre une résolution Full-HD. Les couleurs sont plutôt bien réglées mais le contraste est limite. Pour autant, les angles de vision sont suffisamment larges. Attention, le système de tracking ne fonctionne qu’avec un seul utilisateur. Si vous regardez un film à deux devant le PC, mieux vaut le désactiver. La réactivité est correcte, sans plus, ce n’est pas un moniteur pour le jeu, mais le résultat dans les films est plutôt propre, il n’y a pas beaucoup de fourmillements sur les aplats et les tons chair sont plutôt neutres. Mais c’est dans le cadre professionnel que cet écran prend tout son sens. Son ergonomie est exceptionnelle, on peut toujours trouver une position de travail confortable. En plus de cela, la fonction Ergosensor est vraiment pertinente car elle permet de compenser les dérives de postures qui ne manquent pas de survenir avec la fatigue. Quand on sait qu’un sédentaire passe près de 6 heures par jour devant un PC, il n’y a aucun doute à avoir quant à l’intérêt de cette innovation.

Philips ErgosensorPhilips Ergosensor

Bilan

Le Philips Ergosensor n’est peut-être pas un écran de joueur mais une chose est certaine, si vous passez du temps devant votre PC, il vaut chaque euro que vous allez dépenser pour lui. Certes, il n’est pas vraiment bon marché et on s’attend à un prix de vente, prospectif pour l’instant, d’environ 500 euros. Mais très honnêtement, vous auriez tord de vous en passer. L’ergonomie des moniteurs informatiques est trop souvent négligée, tant par le monde professionnel que par le grand public. On manque encore de recul quant à l’impact d’une mauvaise position sur la santé mais je suis prêt à parier que vous connaissez des gens qui se plaignent de maux de cou et de mots de tête suite aux longues heures passées à leur poste de travail. Et les étudiants ne sont pas épargnés. En tous les cas, nous on en connaît. Et si cet écran ne résout sans doute pas tout, au moin, il va dans le bon sens.

Lire le test complet chez EreNumérique

Philips ErgosensorPhilips Ergosensor

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • nk___@guest
    dsdsd
    1
  • geke2321@guest
    Pour une fois qu'ils font quelque chose qui va sûrement révolutionner le monde informatique.

    Personnellement, je sais où je pourrais en avoir
    0
  • geke2321@guest
    Je suis prêt à dépenser 500 euros si il le faut.
    0