Photo plein format : à quoi ça sert, comment ça marche, pourquoi c'est cher ?

Une qualité d’image supérieure

Petit élément de vocabulaire pour commencer : un photosite est une alvéole présente sur le capteur qui perçoit la lumière afin de créer un pixel, leur nombre est donc égal au nombre de pixels.


La taille accrue du capteur procure plusieurs avantages en terme de qualité d’image. Contrairement à ce qui est généralement mis en avant par les fabricants, un de ses principaux intérêts n’est pas la définition mais la qualité des images dans des conditions de basse luminosité. En effet, à technologie égale, la quantité de lumière captée est proportionnelle à la taille du photosite. Or, plus la quantité de lumière captée est importante moins il est nécessaire de l’amplifier via les processeurs de traitements d’image et donc moins le « bruit » (ou grain numérique) ainsi généré est présent. Conclusion : plus la surface du photosite est étendue, moins la qualité de l’image est dégradée par le grain lorsque la luminositéest faible. Sans surprise leur taille est, sauf exception, supérieure sur les boitiers équipés de capteurs plein format.

 

Comme on peut le voir ci-dessus, la différence entre un plein format récent (D600) et un APS-C un peu plus ancien (D7000) du même fabricant est plus que significative !

Le plein format pour sortir de l'ombre


Autre conséquence directe de la taille des photosites, la dynamique (écart d’intensité lumineuse entre les éléments d’une scène traduits par le capteur en hautes lumières « brûlées » et en ombres « bouchées ») est également proportionnelle à leur surface. En clair, plus les photosites sont grands plus le capteur sera capable de restituer une gamme importante de nuances présentes dans la scène, une finesse accrue qui permet à certains éléments très sombres ou très clairs de ne pas disparaître de l’image finale dans les ombres ou dans les hautes lumières.


Le surcroît de taille peut enfin conduire à l’augmentation de la définition, un élément qui concerne essentiellement ceux qui envisagent de très grandes tailles de tirage pour leurs images. A densité de photosite équivalente une surface accrue permet en effet une définition supérieure qui conduit à la création d’images de plus grandes dimensions. Cependant, vu les résolutions aujourd’hui proposées par les fabricants, l’accroissement de la définition ne concerne qu’une niche assez restreinte d’utilisateurs et la course aux pixels s’est enfin considérablement ralentie ces dernières années (à l’exception notable du Nikon D 800 qui tente de concurrencer les boitiers moyen-formats équipés de dos numériques).

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  • Rorothermidor
    Bonjour,
    Il faut admettre que le procédé est des plus alléchants cela dit, il n'en est pas moins vrai qu'ils sont très chers (2900€ pour le boitier seul... 3800 € pour boitier et objectif) et véritablement destinés au monde professionnel.
    Cela dit, pour quelqu'un qui maîtrise son art et veut sortir des images de grande qualité, l'investissement n'est pas dénué d'intérêt. Certains artistes font notamment partie de ceux qui tirent de grands formats voir de très grands formats et dans ce cas, le numérique ne s'y prêtait guère jusqu'ici.
    Article intéressant, merci Olivier Gonin.
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  • capello
    Bonjour,
    juste une remarque sur la profondeur de champ. Elle est également lié directement et sans doute même plus que la lumière à la taille des photo-sites.
    Un autre gain dont vous ne parlez pas, c’est que plus les photo-sites sont gros, plus on a de tolérance sur la qualité des lentilles, donc les objectifs bas de gamme peuvent coûter moins cher, au contraire de l’appareil ;-)
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  • job31
    En conclusion on pourrait dire : essayer le FF c'est l'adopter.
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  • Kenelm
    Citation:
    La taille du capteur joue directement sur la zone de netteté de l’image finale. En effet, à distance sujet-objectif et cadrage équivalents, plus le capteur de votre appareil est grand, moins votre profondeur de champ (zone de netteté) est importante.
    Ça m'a l'air mal formulé.

    Evidemment, avec un petit capteur, on a un cadrage plus réduit. Si on veut conserver le même cadrage avec du full frame, bah faut avancer un peu pour compenser vu que son cadrage est plus grand. Mais forcément, si on avance, la profondeur de champ diminue... ce qui découle uniquement du fait qu'on avance. Si on reste au même endroit, on aura pas le même cadrage, mais on aura la même profondeur de champ, donc exactement le même résultat au final si on recadre l'image.

    Du coup, à cadrage et focale équivalents, plus le capteur de votre appareil est grand, moins votre profondeur de champ (zone de netteté) est importante, en considérant que ce cadrage s'effectue avec un appareil plein format en se rapprochant du sujet, donc à à distance sujet-objectif différente. Si on reste à distance sujet-objectif équivalente, on aura juste un champ plus large.

    Faut donc pas voir ça comme une profondeur de champ plus réduite, mais comme un cadrage plus large, qui peut faire exactement la même chose, et même encore plus, au détriment de la profondeur de champ.

    Enfin pour moi c'est plus clair comme ça :o
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  • job31
    Pas que.

    D'APS-C à FF, le cercle de confusion n'est pas le même, d'où une pdc différente.
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